La Russie a opposé mercredi son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité qui aurait renouvelé le régime de sanctions contre le Mali.
Mercredi ,la Russie a mis son veto 30 août à une résolution du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies prolongeant les sanctions contre des Maliens menaçant la paix dans leur pays.
Rédigée par la France et les Emirats arabes unis, la résolution prévoyait de prolonger d’un an le régime de sanctions mis en place en 2017 et le mandat du comité d’experts chargé de surveiller son application.
Le projet de résolution a recueilli 13 voix en sa faveur. La Russie a voté contre. La Chine s’est abstenue.
LIRE AUSSI : Après le coup d’Etat au Gabon, Paul Biya nomme des responsables au ministère de la Défense
L’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vassili Nebenzia, a justifié le veto de son pays par le fait que le projet ne tenait pas compte des préoccupations du Mali et de la position de la Russie.
Avant le vote sur le texte rédigé par la Russie, l’ambassadeur russe a exclu un retour du régime de sanctions si le projet russe n’était pas adopté.
En septembre 2017, le Conseil de sécurité a établi le régime de sanctions contre les individus et les entités engagés dans des actions ou des politiques menaçant la paix, la sécurité ou la stabilité du Mali.
LIRE AUSSI : Coup d’Etat au Niger : voici les preuves de la mainmise d’Issoufou sur le pétrole
Il a renouvelé ce régime de sanctions à plusieurs reprises. Le mandat du régime expire le 31 août 2023.