Malawi : plusieurs ministres limogés par le président, la raison

Au Malawi, le gouvernement passe de 30 à 25 ministres, apprend-on d’un communiqué de la présidence de ladite république.

En effet, un remaniement ministériel a eu lieu ce mardi 31 janvier 2023. Plusieurs responsables de portefeuille ont été limogés.

Les concernés par ce remaniement sont Patricia Kaliati, ministre du Développement communautaire et du Bien-être social, Eisenhower Mkaka, ministre de l’Environnement, Gospel Kazako, ministre de l’Information, Blessings Darlo Chinsinga, ministre du Gouvernement local, Albert Mbawala, ministre des Mines, Timothy Mtambo, ministre de l’Unité nationale et Mark Phiri, ministre du Commerce et de l’Industrie.

Cette décision de « sauter » ces responsables fait suite aux rumeurs et soupçons de corruption dont sont entachées les autorités déchues de leurs postes.  Il faut dire que la promesse du président Lazarus Chakwera de faire de la bonne gouvernance son thème favori, se manifeste à travers ce ménage au sein du gouvernement.

Dans le même cadre, les sous-ministères qui existaient ont été « supprimées ». Ainsi, le vice-président qui était Secrétaire d’État a perdu aussi son poste. Le président Lazarus Chakwera pour sa part, « a renoncé aux portefeuilles ministériels qu’il occupait. »

LIRE AUSSI : Gadji Céli : « Laurent Gbagbo était en train de prendre un décret contre la piraterie »

Ce dernier a nommé dans le nouveau gouvernement, en tant que vice-ministre du Gouvernement local, de l’Unité et de la Culture, une personne provenant du parti d’opposition progressiste démocrate, dirigé par Peter Mutharika, l’ancien président malawite.

Quitter la version mobile