En prélude aux municipales du 2 septembre prochain dans la commune de Yopougon, Augustin Dia Houphouët, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) est sur le point de réaliser un grand coup.
A la sortie d’une rencontre portant sur les municipales à Yopougon avec l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, le cadre du Pdci a fait une annonce qui augure une alliance pour les municipales avec la présidente du Mouvement des générations capables (MGC).
Qui veut aller loin, s’en donne les moyens, dit la maxime. Cela, Augustin Dia Houphouet semble l’avoir bien compris et l’a fait sienne. Car, alors que le Pdci et son allié, le PPACI peinent à s’accorder sur la formule pour aborder les municipales et régionales en couple, le candidat désigné par le doyen des partis politiques ivoiriens est, quant à lui, comme une araignée, en train de tisser sa toile.
Le jeune cadre du Pdci a, dans l’optique de l’élection du 2 septembre prochain eu un échange avec l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo au domicile de celle-ci à Cocody-Riviera-Golf.
Puis, le député de Yopougon d’ajouter : « la suite, vous la saurez dans les jours à venir ». En attendant donc la sortie de la fumée blanche annoncée pour « les jours à venir » par le cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, on peut le dire sans hésitation aucune, Augustin Dia Houphouet est sur le point de réussir un grand coup. Stratégie pour stratégie, Augustin Dia Houphouet a certainement tiré la bonne carte.
Au cas où les discussions entre le PPA-CI n’aboutissent pas à un accord, dans son duel face à Michel Gbagbo, candidat désigné par le parti de l’ex-chef de l’Etat, l’apport de Simone Ehivet Gbagbo pourrait être capital dans le partage de l’héritage de l’ex-LMP dans cette commune dont les Gbagbo revendiquent la suprématie à tort ou à raison.
LIRE AUSSI : Décès à Lomé d’Amédée Kouassi Blé, ex-DG de Fraternité Matin
Alors qu’il a pris une avance considérable sur son « allié – adversaire » avec l’occupation constante du terrain, le député Pdci de Yopougon vient de réaliser un gros coup stratégique avec cette probable alliance avec la présidente du Mouvement des générations capables.
Il convient de noter que les camps Bédié et Gbagbo qui avaient fait chemin ensemble lors des législatives en composant une liste commune à Yopougon, liste sur laquelle les deux candidats déclarés, Augustin Dia Houphouet et Michel Gbagbo se trouvaient, peinent à s’accorder sur le schéma pour les législatives.
LIRE AUSSI : Rejet de la requête de Laurent Gbagbo : Koné Katinan fait de graves révélations
Si le PPA-CI tient à la commune de Yopougon et souhaite voir le fils de son président en briguer la mairie, le Pdci de son côté n’entend pas sacrifier l’une de ses valeurs montantes sur l’autel de l’alliance. Surtout que ce dernier semble avoir une avance sur son partenaire des législatives. Dans un tel contexte, avoir l’ex-Première dame, la camarade des luttes chaudes de Gbagbo dans son camp, sera forcément un atout pour le candidat du Pdci.