Mahmoud Dicko, le célèbre imam malien a encore fait une sortie virulente à l’encontre des actuels dirigeants de son pays.
Opposant à la gouvernance d’Assimi Goïta depuis longtemps, l’homme de Dieu n’a jamais caché sa désapprobation face aux agissements de la transition.
Après des mois passés en Algérie, l’imam Mahmoud Dicko a décidé de rentrer dans son pays aux lendemains de la célébration de la fête de l’Aid El Fitr.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’imam a indiqué que la population avait commis une erreur en soutenant les putschistes dans la rue après les sanctions de la CEDEAO.
« Les gens sont sortis pour manifester contre les sanctions imposées par la CEDEAO, largement considérées comme illégales et illégitimes.
C’était là le piège, car cette manifestation massive de la population a été exploitée pour légitimer le coup d’État et le maintien prolongé des autorités de transition au pouvoir. Celui qui a eu l’idée de cette manipulation est maintenant victime de ses propres manœuvres», a-t-il expliqué.
« Le pays est bord du gouffre» selon Mahmoud Dicko
Pour l’homme de Dieu, le Mali n’est plus entre de bonnes mains, car la division est désormais nette entre les chefs de la transition eux-mêmes.
« Aujourd’hui, le pays est au bord du gouffre et aucune solution ou piste de solution ne se profile à l’horizon. Ils ont réussi à diviser les Maliens entre eux. Pendant ce temps, ceux qui sont au pouvoir sont en désaccord, un secret de polichinelle de nos jours.
Comment des personnes qui ne s’entendent pas peuvent-elles favoriser la cohésion et l’harmonie au sein d’un pays ? Ils ont rassemblé un certain nombre d’individus en fin de carrière, insatiables et aux intérêts variés. Ce sont des personnes qui ont divisé leurs propres communautés et n’ont pas réussi à les réconcilier. Et ce sont à eux qu’on confie la mission de réconcilier les Maliens ? Non, cela ne fonctionne pas».
Le célèbre imam regrette aussi le fait que certains soient autant aveuglés et ne veulent pas regarder la réalité en face.
« Nous sommes dans cette situation parce que la vérité n’est pas dite dans notre pays. Et celui qui ose déroger à cette règle est lynché. Je sais qu’après cette déclaration, je ne vais pas faire exception, et tout le monde ne parlera que de DICKO désormais, mais je l’assume. Je dis cette vérité amère et bientôt DICKO retournera au Mali, Inch’Allah», a-t-il lâché.