Madagascar: Cité dans une affaire de pots-de-vin, le ministre de la justice limogé

La présidence de Madagascar a annoncé la démission du ministre de la justice, Imbiki Herilaza, alors que ce dernier est au cœur d’une affaire.

Imbiki Herilaza n’est plus le garde des sceaux à Antananarivo. Après 6 mois d’exercice de sa fonction, il a déposé vendredi 11 février 2022, sa démission. Selon le communiqué publié par la Présidence dimanche, le décret consacrant la démission du désormais ancien ministre de la justice Imbiki Herilaza, a été pris le samedi 12 février.

D’après le communiqué, le président Andry Rajoelina a désigné temporairement la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique et des Lois sociales, Gisèle Ranampy, pour assurer l’intérim, en attendant la désignation du nouveau ministre de la Justice.

Cette démission intervient au moment où, Imbiki Herilaza se retrouve au cœur d’un scandale qui fait le choux gras des réseaux sociaux. Imbiki Herilaza est soupçonné de pots-de-vin. « Des extraits de conversations téléphoniques entre le ministre et une tierce personne à propos d’une somme d’argent versée en contrepartie de l’annulation d’une procédure d’arrestation fait le tour des réseaux« , rapporte l’agence Anadolu.

La démission de Herilaza Imbiki ne signifie pour autant pas qu’il est coupable dans cette affaire, expliquent les fervents défenseurs du régime actuel. C’est par souci de transparence, dans le cadre de l’enquête, que cette décision aurait été prise. La présomption d’innocence reste de mise et seule l’enquête déterminera sa culpabilité ou non.

Quitter la version mobile