Macron réduire ses effectifs militaires en Côte d'Ivoire : ce qu'il faut savoir ! IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Macron réduire ses effectifs militaires en Côte d’Ivoire : ce qu’il faut savoir !

Publicités

Radio France International (RFI) nous plonge au cœur de la rencontre entre le président Alassane Ouattara et le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu et fait des révélations sur les décisions qui ont été prises lors des échanges entre les deux personnalités.

Publicités

Après son retrait du Burkina Faso, la France envisageait de réduire ses effectifs militaires en Côte d’Ivoire. Selon le média français s’est l’une des décisions prises à l’issue de la rencontre entre le ministre Sébastien Lecornu et le chef de l’Etat, Alassane Ouattara le lundi 20 janvier 2023.

Cette décision intervient dans un contexte sous-régional très marqué par le sentiment anti-français qui se manifeste par la demande de retrait des soldats de la France de certains territoires de la sous-région.
Mais contrairement au Mali et dernière au Burkina Faso où elle a été mise à la porte, Paris cette fois-ci décide de partir de son propre chef parce qu’il n’est plus raisonnable « de maintenir une unité de combat français qui fait la même choisi que les Ivoiriens », selon notre source.
Le média précise que la France estime que l’armée ivoirienne est en mesure d’assurer elle-même la sécurité de son pays.
Notons qu’à l’issue de sa rencontre avec le président de la République, face à la presse, Sébastien Lecornu a vanté la montée en puissance de l’armée ivoirienne.
« Il faut dire les choses très clairement. L’armée de Côte d’Ivoire d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a 10 ans au regard des décisions politiques et budgétaires que vous êtes en train de prendre. L’armée de Côte d’Ivoire n’aura rien à voir dans 10 ans également. Ça fait de la Côte d’Ivoire un pays de stabilité, un pays dans lequel on peut nourrir et documenter un agenda de sécurité en commun. Le rôle de puissance d’équilibre régional de la Côte d’Ivoire s’établit de plus en plus et c’est évidemment quelque chose de très sûr. », a t-il indiqué.
Signifions que la France compte un millier de soldats en Côte d’Ivoire, basé dans la commune de Port-Bouët.
Toujours selon RFI, aucun chiffre n’a été pour le moment avancé quant à cette réduction d’effectif.
Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!