Macky Sall se prononce sur les sanctions imposées au Mali

Le président Macky Sall a tenu des propos sur les sanctions émises contre le Mali par les dirigeants de la CEDEAO.

Selon le nouveau délégué de de chefs d’ Etat et de gouvernement de l’ union africaine, les dirigeants maliens n’ ont pas facilité les relations diplomatiques entre les deux parties. Leur attitude a donc poussé les dirigeants de la CEDEAO à prendre de telles

décisions dans l’ objectif de les ramener à la raison ou de les faire fléchir. Pour lui, la CEDEAO n’ a pas l’ intention de prendre de telles sanctions contre l’ un des Etats membres, mais tout dépend du caractère que certains dirigeants adoptent.

Pour s’ expliquer, le président Macky Sall a déclaré: ” Les sanctions sont l’ arme ultime. Jamais la CEDEAO n’ avait essayé de sanctionner d’ emblée des dirigeants comme elle l’ a fait au Mali par exemple », affirmé le tout nouveau président de l’ union africaine, Macky Sall. Les sanctions qui ont été prises contre le Mali au cours d’ une conférence extraordinaire des chefs d’ Etat de l’ organisation sous régionale répond à l’ attitude des autorités maliennes à s’ entêter pour l’ organisation des prochaines élections présidentielles en 2026.

LIRE AUSSI: Mali : Poutine se prononce  »Présence de Wagner, nous n’avons rien à voir avec cela »

Pour les dirigeants de la CEDEAO, cette proposition est inacceptable, car un gouvernement de transition devrait etre mis en place pour assurer l’ intérim en attendant l’ organisation des élections le plus tôt possible. La pomme de discorde part de ce présent. Ainsi, ont- ils décidé d’ asphyxier le pays sur tous les plans en adoptant à l’ unanimité un embargo sur le plan économique, financier, diplomatique contre l’ Etat malien.

 

Quitter la version mobile