Des explosions ont retenti jeudi dans le centre de Kiev après une alerte aérienne pour des missiles et des drones, faisant dix blessés, au lendemain de la mort de plusieurs civils en Ukraine et en Russie de chaque côté de la frontière commune.
Une dizaine de fortes explosions ont été entendues par des journalistes de l’AFP à partir de 05H00 (03H00 GMT) dans la capitale ukrainienne, de même que des tirs de la défense antiaérienne.
« Le nombre de victimes est passé à 10. Deux d’entre elles ont été hospitalisées. D’autres ont été soignées sur place », a déclaré le maire de Kiev Vitali Klitschko, dans un message sur Telegram.
Il a également fait état de « débris de roquettes » tombés dans certains quartiers de la capitale, notamment sur un « immeuble résidentiel », et de « voitures en feu ».
Les dernières frappes russes d’ampleur sur Kiev avaient eu lieu fin janvier.
Mercredi, l’Ukraine et la Russie avaient fait état de frappes ayant provoqué la mort de plusieurs civils de chaque côté de leur frontière commune, où les bombardements se sont multipliés ces derniers temps.
A Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, au moins quatre personnes ont été tuées et sept blessées dans une frappe russe en pleine journée, a annoncé le gouverneur régional Oleg Synegoubov.
Un corps a pu être dégagé et deux autres restaient bloqués sous les gravats, a poursuivi M. Synegoubov, d’après qui deux blessés se trouvent dans un état grave.
« Les opérations de secours se poursuivent » et les pompiers essaient de maîtriser l’incendie, a indiqué Serguï Bolvinov, un haut responsable local de la police. Selon les services d’urgence, le feu s’est propagé sur « plus de 2.000 mètres carrés ».
Située à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec la Russie, Kharkiv, qui comptait environ 1,5 million d’habitants avant l’invasion russe il y a deux ans, est régulièrement bombardée par l’armée russe.