Lourdement sanctionné par la CEDEAO, le Mali reçoit un soutien de taille

Le Mali perd et gagne des alliés depuis qu’il a commencé son bras de fer avec la CEDEAO au sujet de l’organisation des élections.

En effet, ce mardi 11 janvier 2022, le Premier ministre malien, Choguel K. Maiga a reçu l’ambassadeur du Qatar. Plusieurs discussions ont meublé cette rencontre, notamment les sanctions infligées par la CEDEAO au sommet extraordinaire tenu à Accra, au Ghana, le 09 janvier 2022.

L’ambassadeur du Qatar au Mali s’est dit touché par la situation actuelle que traverse le Mali. Dans la foulée, il a garanti que les siens apporteront leur soutien aux dirigeants malien dans cette affaire où plusieurs pays voisins se sont désolidarisés conformément aux sanctions du bloc régional. L’ambassadeur a d’ailleurs remis au chef du gouvernement Malien une invitation du Président Qatarien pour le prochain Forum de Doha, prévu du 21 au 22 mars 2022.

LIRE AUSSI: Embargo de la CEDEAO : voici l’émouvant message de l’animateur Claudy Siar

Outre le Qatar, le Mali a gagné une importante bouée de sauvetage économique en provenance de la Guinée voisine. La junte militaire guinéenne a déclaré que « les frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Guinée sont ouvertes à toutes les nations fraternelles, conformément à sa volonté panafricaine. »

Dans une déclaration lue à la télévision publique lundi 10 janvier 2022, le Comité national de rassemblement pour le développement (composé de militaires) a déclaré que la Guinée n’avait « rien à voir avec la décision du quatrième sommet extraordinaire des dirigeants ».

Pour rappel, la CEDEAO a adopté dimanche une série de restrictions à l’encontre du Mali, y compris la suspension des transactions financières, en raison de l’incapacité des autorités intérimaires à organiser des élections démocratiques le mois prochain.

LIRE AUSSI: Coup d’Etat au Burkina : Voici les personnes interpellées

En réponse, le gouvernement militaire malien a déclaré qu’il fermait ses frontières terrestres et aériennes avec l’organisation et rappelait ses ambassadeurs des États membres, condamnant « fermement » les sanctions « illégales » imposées au pays. Par ailleurs, la junte a appelé l’ensemble de la population et la diaspora à une mobilisation générale sur toute l’étendue du territoire national le vendredi 14 janvier 2022.

Quitter la version mobile