Dans son discours à la nation ivoirienne ce vendredi 31 décembre 2021, le président Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à plus de 2 500 prisonniers de droits commun. Mais le président Ouattara ignore les les appels incessants de Laurent Gbagbo concernant la libération des prisonniers militaires.
En Côte d’Ivoire, au moins 2 500 détenus recouvrent la liberté en cette période de fin d’année. Ils bénéficient d’une grâce collective accordée par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Le chef de l’Exécutif ivoirien a donné l’heureuse nouvelle, Le vendredi 31 décembre 2021 lors de son traditionnelle adresse à la nation de Nouvel An. Cette mesure, a tenu a préciser le président Ouattara, ne concerne que les prisonniers de droits commun.
Lire aussi: Urgent: 1 million: C’est le prix du ticket d’entée pour le concert de Fally Ipupa
“En cette période de fin d’année, j’ai procédé à la signature d’un décret de remise gracieuse de peine au bénéfice de plus de 2 500 détenus qui recouvreront la liberté”, a annoncé le président Ouattara, précisant que cette mesure ne concerne évidemment pas les personnes qui se sont rendues coupable de crime de sang.
Lire aussi: Scandale en Guinée: Le Colonel Doumbouya a nommé un mort dans son ministère
Le président Alassane Ouattara ignore ainsi les appels incessants des opposants Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et autres Pascal Affi N’guessan, qui réclament la libération des prisonniers civiles et militaires incarcérés pour des faits en relations avec les crises électorales de 2010 et 2020.
Toutefois, dans son adresse le président Alassane Ouattara a tenu à marquer son attachement à un dialogue constructif qui contribue à l’apaisement du climat social. “Je voudrais réaffirmer mon attachement au dialogue constrictif quI contribue à l’apaisement du climat social”, a déclaré le chef ivoirien. Il a promis que le gouvernement ivoirien, avec à la tête le Premier ministre Patrick Achi, s’engage à rassembler toutes les filles et les fils de la Côte d’Ivoire.
Le patron du RHDP a tenu son propos en invitant les uns et les autres à se réapprorier les valeurs qui fondent la République de Côte d’Ivoire, notamment celles basées autour de l’union, la discipline et le travail.