Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont fait « un pas qualificatif » vers l’adoption d’un document de voyage unique, a annoncé jeudi le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, Daoud Aly Mohammedine.
S’exprimant à l’occasion de la clôture des travaux des experts de l’AES sur l’harmonisation des documents de voyage, il a souligné que cette rencontre « a permis de faire un pas qualificatif vers l’objectif ultime de mise en circulation d’un passeport biométrique sécurisé de l’AES ».
En dehors de la traduction de la volonté et de l’engagement des chefs d’Etats des trois pays à « garantir la mise en circulation de documents de voyage et d’identité biométriques, fiables et sécurisées », les résultats de la rencontre « constituant un tournant décisif vers la concrétisation de la vision des chefs d’Etat de l’AES : créer un espace où les citoyens burkinabé, malien et nigérien pourront circuler librement, sans entraves », a ajouté M. Mohammedine.
La Charte du Liptako-Gourma instituant l’AES a été signée le 16 septembre 2023 et la Confédération de l’AES a vu le jour le 6 juillet dernier lors du premier sommet des dirigeants à Niamey, au Niger.