Charles Blé Goudé a rendu une visite le jeudi 13 avril 2023 à son ancien compagnon de la galaxie patriotique, Jean-Yves Digbopieu, président du Parti politique Intégrité et Conscience Nationale (ICON) à Cocody, comme sur place.
Les deux hommes se sont remémoré leur détention à la Direction de Surveillance du Territoire (DST).
Au cours de cette rencontre très émotive, les deux hommes ont passé en revue leurs douleurs physiques et morales subies au lendemain de la crise postélectorale.
Lors de ces moments de retrouvailles, Jean-Yves Digbopieu a profité de l’occasion pour dénoncer l’ingratitude de certains cadres de la famille pro-Gbagbo.
L’ex-leader syndical a révélé que pendant ses différentes aventures carcérales, aucun membre de la grande famille pro-Gbagbo, pour laquelle il s’est battu, n’a levé le petit doigt ni rendu une visite à sa famille.
« Lorsque j’ai été arrêté en février 2013 à Accra, ma famille est restée orpheline, elle n’a jamais reçu de visite à Accra d’aucun cadre. Mais je me suis dit que c’était une erreur et que les erreurs, on peut les rattraper ou les commettre. Quand je suis sorti de prison après l’exil et tout ce que nous avons subi à la DST jusqu’aujourd’hui, je n’ai jamais reçu de visite de cette trempe de cette même famille. Je comprends que ce n’est plus une erreur, c’est une option, et j’ai compris que j’étais orphelin, dans le sens propre comme dans le sens figuré. Depuis que je sors de prison, je constate que je suis orphelin au sens figuré. Je voudrais dire à Charles Blé Goudé que les gens nous ont lié le même sort, mais quand on a compris cela, que faire ? Est-ce qu’on s’apitoie sur son sort ou on affronte cette nouvelle dynamique qui nous ait imposé parce que c’est une nouvelle dynamique qui nous ait imposé et je voudrais que les Ivoiriens le sachent, mais nous ne sommes pas des orphelins pleurnichards », a décrié Jean-Yves Digbopieu.
LIRE AUSSI : PPA-CI : le parti redemande l’amnistie pour Laurent Gbagbo et ses cadres
Enfin, Charles Blé Goudé a pour sa part salué le courage de son compagnon de prison et l’a invité à percevoir ces épreuves comme un enseignement.
« Je voudrais dire à Jean-Yves Digbopieu que les épreuves sont un cadeau précieux qui nous ouvrent les yeux pour voir. Ces épreuves sont aussi un enseignement pour nous, nous sommes de grands garçons. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a besoin de nous pour apaiser les cœurs », a affirmé pour sa part Charles Blé Goudé.