Publicités
Les funérailles de l’athlète Agnes Tirop marquées par tristesse et colère
Les funérailles de l’athlète kényane Agnes Tirop ont eu lieu le samedi 23 octobre dans son village d’enfance au Kenya.
A lire également: Mort de Agnes Tirop: Le mari soupçonné de l’avoir tué, a été arrêté
Agnes Tirop, étoile montante de l’athlétisme dans son pays, deux fois médaille de bronze aux championnats du monde sur 10 000 m et quatrième des Jeux olympiques de Tokyo sur 5 000 m, a été poignardée à mort à son domicile à Iten le 13 octobre. Le meurtre de cette figure montante de l’athlétisme lève le voile sur les violences subies par les athlètes femmes dans ce pays.
A ne pas manquer: Kenya : l’athlète kenyane Agnes Tirop a été retrouvée morte chez elle
Vendredi, la veille de l’enterrement, dans les rues d’Eldoret, plusieurs athlètes avaient défilé à côté du cercueil d’Agnes Tirop pour dénoncer les violences de genre. Puis, samedi, pour lui rendre hommage, le président de la fédération d’athlétisme kényane a annoncé que la course des championnats du monde de cross-country, qui doit avoir lieu au Kenya en février prochain, portera son nom. Lors des funérailles, il a qualifié la jeune athlète d’« héroïne » rappelant son engagement pour aider financièrement des jeunes à aller à l’école.
Publicités
Agnes Tirop était arrivée 4ᵉ au 5000 m à Tokyo et venait de battre le record du monde femme du 10 km. La fédération d’athlétisme nationale a déploré la perte d’un « diamant ».
Publicité
Publicité
Annonce
Publicités
Publicités
Publicités
Publicité