Les États-Unis vont construire cinq bases militaires dans ce pays africain

La Somalie, classée parmi les pays les plus pauvres au monde, renforce ses relations avec les Etats-Unis au lendemain de son rapprochement avec la Chine.

En effet, le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a reçu ce mardi 10 septembre, le général Michael E. Langley, commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) à Mogadiscio.

Les deux hommes ont discuté de l’avancement du partenariat entre la Somalie et les États-Unis en matière de sécurité et des efforts conjoints de lutte contre le terrorisme.

En début d’année, les États-Unis ont annoncé la construction de cinq bases militaires pour l’armée somalienne. Cette décision a renforcé les relations militaires entre les deux pays qui existent depuis bien longtemps.

Rappelons qu’en 2017, un accord signé entre les États-Unis et la Somalie visait à recruter, équiper et encadrer 3 000 soldats somaliens.

Ces soldats ont joué un rôle essentiel en tant que force de réaction rapide dans les efforts visant à repousser le groupe extrémiste al-Shabab.

Quitter la version mobile