Les députés PDCI à Ouattara : « Prenez des dispositions pour engager de toute urgence le Dialogue politique »

Le président du groupe parlementaire PDCI-RDA, Simon Doho, a lancé un appel solennel et pressant au Président de la République, Alassane Ouattara, pour engager des le dialogue politique afin d’éviter une nouvelle crise sociopolitique en Côte d’Ivoire à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Dans une déclaration prononcée au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) sis à Abidjan Cocody, Simon Doho a exprimé les inquiétudes du groupe parlementaire PDCI-RDA face aux tensions qui persistent sur le processus électoral, notamment en ce qui concerne la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI), la révision de la liste électorale et les mécanismes de financement des campagnes.

« Il est plus qu’urgent de prendre les dispositions nécessaires pour éviter à la Côte d’Ivoire une nouvelle explosion sociale qui, si l’on n’y prend garde renforcera l’instabilité de la Sous-Région. Il est impératif d’agir en activant tous les leviers qui peuvent contribuer à l’organisation d’une élection présidentielle transparente et paisible dans un climat apaisé en octobre 2025 », a affirmé Simon Doho, en rappelant les douloureuses crises électorales passées.

Le groupe parlementaire a insisté sur la nécessité de réformer profondément la CEI et le Conseil Constitutionnel, des institutions jugées comme manquant de neutralité par une majorité de la population. Selon une étude citée par le député, plus de 60 % des citoyens ivoiriens n’ont pas confiance en ces organes électoraux.

Le groupe parlementaire PDCI-RDA a également plaidé pour l’instauration urgente d’un dialogue inclusif impliquant toutes les forces politiques et sociales du pays. Ce dialogue, selon eux, devrait permettre de traiter toutes les questions épineuses liées au processus électoral, notamment la sécurisation du scrutin, la révision de la liste électorale et les conditions de participation des candidats.

Ils ont également appelé à l’implication des partenaires internationaux, notamment l’ONU et l’Union Européenne, pour superviser le processus électoral et fournir des appuis techniques et financiers.

Dans sa déclaration, Simon Doho n’a pas manqué de rappeler la responsabilité qui incombe au Chef de l’État « qui a la responsabilité de la construction et de la préservation de la paix dans notre pays de prendre urgemment les dispositions nécessaires pour engager de toute urgence le Dialogue politique fraternel que toute la Nation et les partenaires de la Côte d’Ivoire attendent impatiemment », a-t-il déclaré avec gravité.

Quitter la version mobile