"Le vrai braquage de la BCEAO a eu..." : Dacoury-Tabley dévoile tout sur le braquage de la BCEAO par Gbagbo IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

« Le vrai braquage de la BCEAO a eu… » : Dacoury-Tabley dévoile tout sur le braquage de la BCEAO par Gbagbo

Publicités

Le rebondissement dans l’affaire du braquage de la BCEAO a délié les langues. Celle surtout de Philippe Henry Dacoury-Tabley.

Publicités

L’ancien gouverneur de la Bceao du temps de Laurent Gbagbo au pouvoir, Philippe Henry Dacoury-Tabley est sorti de son silence. Dans une publication sur les réseaux sociaux, il révélé toutes les circonstances qui ont entouré la réquisition de l’agence principale de la Bceao-Côte d’Ivoire en 2011

Récit de Philippe Henry Dacoury-Tabley, ancien gouverneur de la Bceao

Dans l’affaire du « braquage » de la BCEAO, le Président Gbagbo et le Ministre Justin KONÉ KATINAN ont été condamnés, par défaut itératif, à 20 ans de prison ferme, le mardi 29 octobre 2019 après une première audience tenue le jeudi 18 janvier 2019. Leurs co-accusés dans cette même affaire, le Premier Ministre Aké NGBO et le Ministre Désiré DALLO, condamnés à la même peine, ont par la suite bénéficié de l’amnistie du 6 août 2018. On aura remarqué la concomitance de ce procès et de ces condamnations avec l’acquittement du Président GBAGBO par la CPI, à La Haye, le 15 janvier 2019.

LIRE AUSSI: Bonne nouvelle pour Yaya Touré : le technicien et ex- international ivoirien

Publicité

On constate que tous les procès intentés par le régime Ouattara contre ses opposants ont toujours été couverts de larges zones d’ombre. Si bien que de nombreuses ONG des droits de l’Homme et de simples observateurs n’ont pas hésité à parler de règlement de comptes et de justice des vainqueurs. Mais, sur ce registre, ce procès du « braquage de la BCEAO » remporte la palme d’or, en ce sens qu’il s’est déroulé dans une totale obscurité d’où on a fait fuir la vérité, pour donner libre cours au mensonge, à la médisance et à la calomnie.

Publicité

LIRE AUSSI: Taïwan: après Pelosi, visite surprise de 5 membres du Congrès américain, voici la raison

Annonce

En réalité ce procès n’aurait jamais dû avoir lieu, pour la simple raison que le délit n’est pas constitué. En effet, la BCEAO n’a jamais été braquée en 2011 et encore moins par le Président Gbagbo et ces trois co-accusés. Observons qu’on nous a parlé à profusion du « braquage », mais rien n’a jamais été dit sur le mode opératoire des « braqueurs. » Comment les prétendus voleurs s’y sont-ils pris pour dévaliser l’Agence Principale de la BCEAO sis à Abidjan Plateau? L’Accusation est curieusement évasive sur ce sujet, de la même façon qu’elle fait preuve d’une grande discrétion sur les montants dérobés. Mais la réalité la plus déroutante est que la Banque Centrale n’a jamais porté plainte après ce « braquage. » Mieux, avant le procès, la BCEAO et les banques commerciales, que le pouvoir a tenté d’embarquer dans ce coup tordu, ont fait connaître, par écrit, qu’elles n’ont subi aucun préjudice de la part de qui que ce soit.

 

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!