Côte d’Ivoire : Le RHDP se félicite des acquis du dialogue politique

Le RHDP a s’est dit satisfait des acquis du dialogue politique, jeudi 06 janvier 2021, lors d’un point de presse à son siège à Abidjan.

« Le RHDP se réjouit des avancées notables enregistrées et des convergences de vue lors des précédentes phases du dialogue politique », a déclaré son porte-parole, Kobenan Kouassi Adjoumani en présence du directeur exécutif du parti présidentiel, Adama Bictogo.

Ce point de presse a été organisé pour répondre à la déclaration conjointe des partis de l’opposition, notamment le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) d’Henri Konan Bédié et le Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, consécutive à l’enquête commanditée par le procureur de la République sur la désobéissance civile de 2020.

Pour le porte-parole du RHDP, ce dialogue (cinquième), a enregistré des acquis et des décisions en n’ont résulté, notamment le dégel des avoirs, la libération des prisonniers, le retour des exilés, l’amnistie, l’indemnisation des victimes des crises successives, la recomposition de la commission électorale indépendante (CEI), la réinsertion des ex-exilés dans l’administration (…).

M. Kobenan a relevé que ce dialogue a permis les rencontres de haut niveau entre les Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié et par la suite avec Laurent Gbagbo, Affi N’Guessan.

« Le dialogue a surtout conduit à l’organisation d’élections législatives avec la participation historique de tous les partis au scrutin législatif du 6 mars 2021, et ce pour la première fois depuis 20 ans », a-t-il insisté.

Le porte-parole du RHDP a fait observer que ces assises politiques ont favorisé le retour de la confiance entre les principaux acteurs de la classe politique, entre les acteurs de la société civile et le Gouvernement. « Elles ont permis de renouer le fil de la fraternité et de favoriser la cohésion sociale. La cinquième phase devrait contribuer à consolider ces acquis », a indiqué M. Kobenan.

Pour le RHDP, « le dialogue politique ne saurait être une entrave au fonctionnement normal de la justice », a précisé son porte-parole. « Le RHDP exige que justice soit rendue aux victimes de la désobéissance civile et boycott de l’élection présidentielle de 2020 conformément aux textes en vigueur et que les décisions qui seront prises à l’issue de ces procédures en cours s’imposeront à tous, sans préjuger qu’elles puissent faire l’objet, ultérieurement, de compromis à l’occasion d’un dialogue politique », a conclu Kobenan Kouassi Adjoumani.

L’année 2021 aura été marquée par une décrispation politique palpable en Côte d’Ivoire. Les législatives de mars se sont déroulées dans un climat apaisé et ont vu la participation de toutes les grandes forces politiques.

Une réussite rendue possible grâce à une rencontre entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié en novembre 2020, puis au dialogue politique relancé en décembre suivant par le Premier ministre d’alors, Hamed Bakayoko. Ce à quoi il faut ajouter le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire et sa rencontre avec Alassane Ouattara en juillet dernier, ainsi que certains actes posés par le gouvernement et présentés comme des gestes de réconciliation.

 

Quitter la version mobile