Le retour de Gbagbo a tour été au cœur de l’actualité ivoirienne depuis déjà une 10 ans. Après leur acquittement le 15 janvier dernier, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont sortis de la prison à la Haye début février sans pouvoir mettre pied en Côte d’Ivoire, leur pays d’origine. Pour cause, la procureure, Fatou Bensouda réclame la motivation écrite des juges en vue d’un éventuel appel de la décision d’acquittement.
Alire aussi: CPI : Libération totale de Gbagbo et Blé Goudé, les Ivoiriens retiennent le souffle
Depuis le 16 juillet 2019, cette motivation écrite de la décision d’acquittement est disponible. Le bureau du procureur avait 30 jours pour faire appel, mais l’équipe de Bensouda a fait une requête à la chambre d’appel pour demander des jours supplémentaires en raison des vacances judiciaires qui devraient suivre. Au final le bureau du procureur a bénéficié de 30 jours supplémentaires, ce qui lui fait un total de 60 jours.
La date du retour de Gbagbo connu depuis ce mercredi 24 02 2021.
La date butoir pour le procureur de déposer son mémoire d’appel était un vendredi 13 Septembre à minuit. Passé ce délai, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent librement rentrer chez eux lavés de toutes accusations, et aujourd’hui, nous connaissons la date de leur retour au pays. Mais ces quelques heures restent tout de même décisives pour les pro-Gbagbo comme les pro-Ouattara.
Une bonne nouvelle pour le FPI, le retour de Gbagbo dès la moitié du mois prochain.
Pour le retour de Gbagbo, Le secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI), Dr ASSOA ADOU a annoncé ce jour, 24 février 2021 que le président Laurent GBAGBO sera en terre ivoirienne dès la seconde moitié du mois prochain. Cette annonce a été faite en présence de la deuxième vice-présidente Madame Simone EHIVET GBAGBO, des membres du comité national d’accueil du Président Laurent GBAGBO et des cadres du parti. «Le président GBAGBO m’a dit de vous dire ceci. D’abord il vous remercie. Il m’a demandé de vous rassurer, il dit qu’en mi-mars 2021, il sera là» a déclaré Dr ASSOA ADOU. Cette information a été accueillie avec ferveur par les militants du FPI.