Le PDCI sort du silence sur la suppression de la commune du Plateau

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a brisé son silence aujourd’hui sur le débat en cours concernant la suppression de la commune du Plateau, dirigée par Jacques Ehouo, un maire issu de ses rangs.

Lors d’une conférence de presse tenue à la Maison du parti à Cocody, le porte-parole du PDCI, Dr Bredoumy Soumaila, a condamné fermement ce qu’il a qualifié de “tentative de manipulation politique” dirigée contre un élu du PDCI-RDA.

Hommage à Henri Konan Bédié

Avant d’aborder le sujet principal de la conférence de presse, Dr Bredoumy Soumaila a rendu hommage au regretté président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Il a rappelé que les obsèques de l’ancien président ivoirien sont prévues du 20 mai au 2 juin 2024, et que le PDCI est activement impliqué dans l’organisation de ces cérémonies nationales.

Le PDCI s’oppose à la suppression de la commune du Plateau

Dr Bredoumy Soumaila a ensuite abordé le débat sur la possible suppression de la commune du Plateau. Il a réaffirmé la position du PDCI, qui est fermement opposé à cette proposition.

Le porte-parole du PDCI a rejeté les arguments avancés par Dabley Jean Cyriac, l’observateur indépendant qui a plaidé pour l’intégration de la commune du Plateau dans le District Autonome d’Abidjan. Dr Bredoumy Soumaila a qualifié ces arguments de “fallacieux” et a accusé M. Cyriac d’être un “instrument du parti au pouvoir”.

Le PDCI dénonce une manœuvre du RHDP

Le PDCI voit dans ce débat une manœuvre du parti au pouvoir pour s’emparer du Plateau par tous les moyens. Le porte-parole du parti a rappelé que le RHDP a tenté à deux reprises de conquérir cette commune stratégique de la capitale économique, mais a échoué à chaque fois, lors d’élections municipales très contestées, toutes remportées par Jacques Ehouo.

Le PDCI appelle à la mobilisation

Le PDCI a appelé ses militants à se mobiliser pour faire face à ce qu’il considère comme une “attaque contre la démocratie”. Dr Bredoumy Soumaila a exhorté les Ivoiriens à “déjouer les plans du RHDP” et à “défendre la commune du Plateau”.

Quitter la version mobile