
Le directeur général de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de la France, Nicolas Lerner s’est rendu en mission fin janvier à Abidjan. Il s’agit d’une révélation de JA affirmant qu’à cette occasion, il a été reçu par, entre autres, le préfet Vassiriki Traoré, le coordinateur national du renseignement (CNR), basé à la présidence.
Le journal précise que – lors de ce voyage discret, des réunions ont également été organisées avec plusieurs services sécuritaires, dont le stratégique Centre de renseignement opérationnel antiterroriste (Croat), placé sous la tutelle directe de Téné Birahima Ouattara, le ministre de la Défense.
Le chef du renseignement français M. Lerner est venu renforcer, indique JA, la collaboration sécuritaire, et plus particulièrement la lutte antiterroriste, en mettant l’accent sur la veille et l’anticipation. Le média poursuit qu’au cours de ses échanges avec Vassiriki Traoré, le patron de la DGSE a souhaité obtenir des éléments sur la stratégie ivoirienne, d’autant plus que la Direction des services extérieurs de la présidence (le contre-espionnage ivoirien) a disparu depuis l’entrée de son chef Amadou Coulibaly au gouvernement, en tant que ministre de la Communication.
La DGSE veut faire du pays d’Alassane Ouattara, avec qui elle travaille étroitement depuis plusieurs années, son pôle régional de lutte antiterroriste, en y déployant certains de ses moyens, comme l’un de ses avions de surveillance et de collecte de renseignements qui appuie les forces ivoiriennes, affirme JA.
Le journal révèle que pendant la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), organisée entre janvier et février 2024, les renseignements français, appuyés par d’autres services occidentaux, ont aidé les Ivoiriens à contrer la menace terroriste.