Le Niger va normaliser ses relations diplomatiques avec le Bénin

Le nouvel ambassadeur du Niger près du Bénin entrera dans ses fonctions dans les jours à venir. L’information a été dévoilée par ambassadeur du Bénin près du Niger, Gildas Agonkan le mercredi 07 août 2024.

Les autorités militaires veulent désormais envoyer leur ambassadeur près du Bénin pour entrer dans ses fonctions. C’est l’une des informations phares à retenir de l’interview accordé à Bip radio par l’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan.

Selon les détails apportés par le nouvel ambassadeur du Bénin près le Niger, les autorités nigériennes n’ont plus reconduit leur ambassadeur à cause d’un projet de redéploiement qu’elles avaient prévu.

« L’ambassadeur qui était à Cotonou avait déjà fait 5 ans ou 6 ans et c’est dans la logique du redéploiement d’un autre ambassadeur que le ministre des Affaires étrangères nigérien a souhaité qu’on ne puisse pas reconduire quelqu’un pour le rappeler après », a précisé Gildas Agonkan. « Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakary, m’a dit que le Niger nommera un nouvel ambassadeur qui prendra fonction dans la logique de la normalisation de nos relations », a-t-il ajouté.

La nomination annoncée d’un nouvel ambassadeur du Niger au Bénin et la prise de fonction de l’ambassadeur du Bénin à Niamey participent au processus de dialogue engagé par les deux pays pour parvenir à la normalisation de leurs relations diplomatiques. Ces relations ont pris un coup depuis le coup d’Etat de juillet 2023 qui a conduit à la fermeture de la frontière entre les deux pays et à la suspension du chargement du brut nigérien au Bénin.

Quitter la version mobile