Le Niger, le Mali et le Burkina Faso veulent faire profiter les richesses pétrolières de leur pays à leurs propres populations en priorité.
Les 3 pays réunis dans l’Alliance des États du Sahel veulent mutualiser leur force dans l’exploitation commune des richesses pétrolières.
Hormis les défis sécuritaires qui sont à la base de la création de cette alliance, l’épanouissement socio-économique des populations est aussi au cœur des actions.
LIRE AUSSI : Suspension de France 24 et RFI au Mali, au Burkina Faso et au Niger : Alassane Ouattara annonce une grande nouvelle
C’est dans ce cadre que le président de la transition du Niger, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu les ministres du Mali et du Burkina Faso.
Le jeudi 2 novembre dernier, la ministre malienne de l’énergie Bintou Camara et celui du Burkina Faso, Simon Pierre Boudin, étaient en audience chez le président nigérien.
Les discussions ont porté donc sur comment améliorer l’exploitation commune des richesses pétrolières afin d’en faire profiter prioritairement aux populations de leurs pays.