Le Niger expulse le Comité international de la Croix-Rouge

Le gouvernement nigérien a exigé, via une note verbale, le départ du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de son territoire. Aucune justification officielle n’a été avancée pour expliquer cette décision qui entraîne la fermeture immédiate des bureaux de l’ONG et le départ de son personnel expatrié.

Le gouvernement nigérien a ordonné la fermeture immédiate des bureaux du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le départ sans délai de son personnel expatrié. Selon une source issue de la société civile nigérienne et partenaire du CICR, c’est le ministère des Affaires étrangères qui a dénoncé les accords de siège de l’organisation.

Cette décision intervient moins de trois mois après l’expulsion de l’ONG française ACTED et de son partenaire nigérien APBE, suscitant des interrogations sur la politique du gouvernement envers les organisations humanitaires.

Le CICR, qui n’a pas encore réagi officiellement, était implanté au Niger depuis 35 ans, avec des bureaux à Diffa, Tillabéri et Tahoua. Dans un rapport publié le jour même de l’annonce de son expulsion, l’organisation rappelle avoir apporté des soins de santé à plus de 120 000 personnes victimes de conflits armés en 2024.

Quitter la version mobile