Le Mali met fin à l’accord de paix d’Alger (vidéo)

Le Mali constate l’inapplicabilité absolue de l’accord de paix d’Alger et décidé par conséquent d’y mettre fin. Le Porte-parole de la transition a communiqué la position du gouvernement malien à travers un communiqué lu à la télévision nationale ce jeudi 25 janvier 2024.

Issu du processus d’Alger et signé en 2015, l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali n’est plus valable. En tout cas, le Mali vient de se retirer après avoir exposé un tableau de faits préoccupants. Le gouvernement de transition dit avoir constaté « l’inapplicabilité absolue » dudit accord compte tenu de la position de certains acteurs, notamment le principal médiateur qu’est l’Algérie.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : un voisin de la France prend une décision qui va déplaire à Paris

Le gouvernement malien dit avoir constaté « une multiplication d’actes inamicaux, de cas d’hostilité et d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali par les autorités de la République algérienne démocratique et populaire, toutes choses portant atteinte à la sécurité nationale et à la souveraineté du Mali », a déclaré le Porte-parole.

Quitter la version mobile