Les autorités ivoiriennes semblent avoir réussi à percer le mystère entourant l’identité du mystérieux administrateur du compte « Chris Yapi », qui a suscité l’attention du public avec ses révélations et analyses de l’actualité ivoirienne. Ce, après l’arrestation le 23 juin 2023 du cyberactiviste connu sous le pseudonyme de « Gauthier Pasquet ».
Les Procès-Verbaux d’audition consultés par Jeune Afrique mettent en lumière les détails captivants d’une vaste entreprise de désinformation orchestrée par ce cybermilitant ivoirien originaire d’Odiénné, dont le véritable nom est Aboubacar Sidikh Sylla.
Entre autres révélations, celui qui fut porte-parole national de la jeunesse de GPS a affirmé, lors de son audition, que le compte « Chris Yapi » était alimenté par au moins cinq individus.
Parmi eux figurent Guillaume Soro lui-même, ancien Premier ministre devenu farouche opposant au président Alassane Ouattara, ainsi que Moussa Touré, le directeur de la communication de l’opposant.
Franklin Nyamsi et Kader Diarrassouba, respectivement conseiller en communication et proche collaborateur, sont également cités.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : un chef terroriste mis hors d’état de nuire
La cinquième personne, identifiée comme Idriss Ouattara, est décrite comme un « coursier » de Guillaume Soro, domicilié en France, et serait l’administrateur principal du compte.
Chris Yapi, qui a gagné en notoriété grâce à ses interventions sur Twitter et YouTube, compte plus de 200 000 abonnés sur la première plateforme et 471 000 abonnés sur la seconde.
Ses analyses sur l’actualité ivoirienne ont très souvent suscité des débats et des controverses, notamment après une vive altercation avec Marwane Ben Yahmed, directeur de publication de Jeune Afrique, qui l’a accusé d’être Guillaume Soro.
LIRE AUSSI : Gbagbo à propos du rapport de la cour des comptes : « j’ai écrit au procureur et interpellé Ouattara pour… »
Le compte de Chris Yapi, considéré comme un média alternatif sur les réseaux sociaux, est fréquemment sous le feu des critiques pour ses allégations de désinformation. L’ancien procureur de la République ivoirienne, Richard Adou, l’a même invité à dévoiler son identité pour faire face aux nombreuses plaintes déposées contre lui.
Guillaume Soro, bien que souvent soupçonné d’être l’architecte de ce compte, a constamment nié cette allégation, même si certaines personnalités de son entourage ont parfois partagé les publications de Chris Yapi.