Les relations entre la France et le Maroc sont tendues depuis quelque temps. À tel point que le pays a rejeté la main tendue de l’Élysée après avoir été frappé par un séisme qui a fait des milliers de morts.
Mais avant cet évènement malheureux, le roi de ce pays maghrébin, Mohammed VI, aurait rejeté une invitation à dîner en tête-à-tête du président français pendant le déplacement du monarque à Paris, a rapporté le site d’information Maghreb Intelligence.
D’après la source, cette entrevue aurait servi de premier pas dans la voix de l’apaisement des relations franco-marocaines.
Au moment de la sollicitation, le chef d’État marocain se trouvait à Paris pour une visite privée. Il a dû la raccourcir en raison du séisme qui a frappé son pays, poursuit Maghreb Intelligence.
Le dîner n’ayant pas eu lieu, la rencontre initialement ajournée reste en suspens, à en croire des déclarations officielles des deux parties.
LIRE AUSSI : Niger : Foumakoye Gado placé sous mandat de dépôt
En effet, la ministre française des Affaires étrangères a annoncé dans un premier temps la prochaine visite d’Emmanuel Macron au Maroc, sur invitation de Mohammed VI. Pour autant, une source gouvernementale marocaine a démenti cette information et précisé que la venue du Président français au royaume chérifien « n’était pas à l’ordre du jour et pas programmée ».