
Le général et chef des armées Christopher Musa devait se rendre au Canada pour une cérémonie en l’honneur de vétéran de guerre. Mais il a indiqué qu’il n’avait pas pu le faire car il n’avait pas obtenu de visa. Une décision qui a irrité les autorités nigérianes.
C’est lors d’un discours devant les élèves d’un institut d’études de sécurité d’Abuja que le chef des armées a révélé qu’il n’avait pas pu voyager au Canada, faute de visa. « Nous étions invités pour une cérémonie en hommage aux vétérans de guerre » a expliqué le général Christopher Musa. « La moitié de notre équipe a pu partir, quant à moi et aux autres, nous n’avons pas obtenu de visa. »
Cette déclaration a visiblement fâché Nuhu Ribadu, le conseiller sécurité du président Bola Tinubu, qui participait au même événement. Dans son propre discours, celui-ci a estimé que le rejet du visa du chef des armés est un événement « douloureux et irrespectueux » pour le Nigeria. Les Canadiens peuvent « aller en enfer » a ensuite lancé cet influent conseiller de Bola Tinubu.
Une sortie peu diplomatique, qui a parfois agacé. Un ancien gouverneur a par exemple estimé que cette affaire aurait dû être gérée directement par le ministre des Affaires étrangères.
Ce vendredi, l’ambassade du Canada à Abuja a réagi succinctement, indiquant être « au courant des informations en lien avec un voyage d’officiels au Canada » – tout en expliquant « ne pas pouvoir donner plus d’informations sur les demandes individuelles de visa, pour raison de confidentialité ».