Le Burkina Faso adopte une loi qui va plaire au Niger

L’Assemblée législative de transition du Burkina Faso a adopté ce 19 septembre une loi permettant le déploiement de soldats burkinabè au Niger. Objectif : soutenir ce pays face à la menace d’une intervention militaire ouest-africaine.

Cette loi, approuvée à l’unanimité, autorise l’envoi d’un contingent pour trois mois renouvelables. Selon le ministre burkinabè de la Défense, il s’agit d’apporter une « assistance militaire » au Niger en cas d’ »agression ou déstabilisation par une armée extérieure ».

Mais également de coopérer dans la lutte antiterroriste, alors que les groupes djihadistes sont très actifs dans la zone des « trois frontières ».

LIRE AUSSI : Le Niger rejette l’aide humanitaire de ce pays africain

Pour le Burkina, ce déploiement permet aussi d’avoir des bases arrière au Niger pour traquer les terroristes qui traversent la frontière. Cette loi s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Alliance des États du Sahel, signée samedi entre le Burkina, le Niger et le Mali.

Pour rappel, le Niger est sous la menace d’une intervention de la CEDEAO depuis le coup d’État de juillet 2023. Le Burkina et le Mali, pareillement dirigés par des militaires, ont fermement averti l’organisation ouest-africaine que toute action contre le Niger serait perçue comme une déclaration de guerre.

LIRE AUSSI : La Russie bat ces 2 pays africains dans ce domaine

Ce soutien burkinabè acté juridiquement démontre la solidarité entre ces pays sahéliens face aux pressions internationales.

Une coopération accrue essentielle face à l’insécurité grandissante dans cette région fragile.

 

Quitter la version mobile