Dans le cadre de la tournée d’information sur le MGC lancée depuis le 3 février dernier, Lazare Koffi Koffi, chef de délégation dans le Bélier était à Toumodi.
Accompagné de ses camarades Benoît Douhouré, membre du Conseil d’Administration et d’Emmanuel Otchoumou, membre du Conseil de médiation et du règlement des Conflits, Lazare Koffi a débuté sa tournée par Yamoussoukro où il a eu une rencontre avec des enseignants de l’INPHB, des doctorants mais aussi des jeunes qui exercent pour la plupart dans l’informel.
A l’entame de cette rencontre, le ministre a tenu à tenir ces propos : « Chers amis, je voudrais vous remercier vivement au nom de Madame Gbagbo pour l’accueil réservé à moi et à ma délégation. Merci d’avoir répondu à mon appel. Vous n’avez pas idée de l’acte que vous posez. (…) Vous en tirerez, un jour, j’en suis certain, une grande fierté et avec vous vos familles. Soyez vivement salué. Merci pour le déplacement. Merci pour le courage mais aussi pour la volonté manifestée de connaître le MGC ».
Parlant de ce mouvement, le chef de délégation a indiqué les circonstances de sa naissance, et de ses objectifs. Pour lui, le MGC entend rassembler les Ivoiriens dans une nouvelle dynamique, pour bâtir une Nation dans laquelle les citoyens n’auront pas honte de leur nationalité mais qui se mobiliseront autour de leur pays pour en faire une nation forte. « Nous sommes convaincus que les Ivoiriens ont les capacités de construire une nouvelle société réconciliée avec elle-même. Au sortir d’une crise telle que nous l’avons vécue ces derniers, on ne doit plus faire la politique avec des discours d’affrontement, de repli avec des arrière-pensées revanchardes, mais des discours rassembleurs pour engager tous les citoyens dans la reconstruction du pays en même temps que pour engager le combat du développement », a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI: Emmanuel Macron clarifie : « La France n’est pas en guerre contre la Russie » (vidéo)
C’est à peu près en ces mêmes termes que Lazare Koffi s’est adressé aux populations de Toumodi la même journée, composées d’enseignants et autres fonctionnaires, de commerçantes, et de libraires venues en grand nombre pour l’écouter au cours de la rencontre qu’il a eue avec elles. « Les Ivoiriens se sentent abandonnés. Ils n’ont plus de repères. Ils sont nombreux qui ont peur du lendemain. Les politiques se préoccupent plus de leur avenir politique que de la question sociale présente de notre peuple. Aujourd’hui, sur le terrain politique, seule Mme Simone Gbagbo ressent la souffrance de notre peuple. Seule elle se préoccupe de l’avenir des citoyens. Elle vient avec le MGC non pas pour égrener les problèmes, mais pour chercher les solutions aux problèmes », a-t-il fait savoir.