Le président Laurent Gbagbo a choisi pour sa première apparition publique après son retour, la Cathédrale Saint-Paul du Plateau.
Une présence inopinée de l’ancien président qui avait créé, on s’en souvient encore une grande joie auprès de l’assistance mais également suscité de vives émotions chez les fidèles évangéliques qui apprenaient officiellement que l’ancien président ivoirien a retourné sa veste au profit de l’Église catholique de qui il reçut son premier baptême.
Actuellement, il est claire qu’entre l’ancien président ivoirien et l’église catholique, c’est « je t’aime, moi aussi ». Pour preuve, rappelons l’honneur grandissime que tous ces hauts dirigeants de l’église catholique de Côte d’Ivoire ont fait au président Laurent Gbagbo, ce samedi 29 janvier 2022. En effet, l’époux de Simone Ehivet Gbagbo a reçu la visite de ces dignitaires de l’église catholique à Mama, son village natal.
Le retour du président Laurent Gbagbo à l’église catholique a une explication selon l’Archevêque Kodja Guy-Vincent qui s’est exprimé brièvement sur ce sujet. C’était ce dimanche 30 janvier 2022, au siège des églises Mission Évangélique Grâce de Vie (MEG-VIE), à Cocody autour d’un message dont le thème était « le mystère du manteau ». À en croire l’homme de Dieu, le président du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a filé à l’église catholique parce qu’elle a le manteau, vit le règne de Dieu. Extrait.
« L’église évangélique a pris l’onction et a laissé l’instruction. On a pris la puissance, on a abandonné la connaissance. L’église catholique est la seule église au monde qui fonctionne comme un État. Ça veut dire qu’ils vivent le royaume de Dieu avec un archevêque qui fait office de père spirituel, qui a le manteau et qui a des ambassadeurs accrédités partout dans le monde. Pourquoi ? Parce ce sont eux qui ont pris le manteau du Seigneur. Constantin était empereur. c’est lui, lorsqu’il y a eu la guerre, il a entendu parlé d’un peuple qu’on appelle les chrétiens. Il lui ont dit, si ces gens prient pour toi, tu gagneras la guerre. Il a dit : “si je gagne la guerre, je deviendrai chrétien. Voici comment il a été utilisé par Dieu pour officialiser l’église de Jésus-Christ. (…) Le Pape est le remplaçant de Pierre », a-t-il déclaré.
Publicité
Et de révéler : « Le président Laurent Gbagbo est allée à l’église catholique parce que c’est le manteau qui protège. Ce n’est pas l’onction qui protège. Il s’est mis sous la protection des gens qui peuvent le protéger. C’est un politique. Vous avez l’onction mais est-ce que vous avez l’autorité ? Vous avez l’onction, est-ce qu’on vous écoute ? On n’a pas le droit de juger l’église catholique.
LIRE AUSSI: Blaise Compaoré : La tête de l’ancien président burkinabé commence à « lâché », ce qui se passe
Il y a quelque chose qu’ils ont qu’on n’a pas. Ils ont la plus grosse réserve d’or au monde. C’est quoi ? C’est la Gloire. Ils ont la plus grosse société immobilière au monde. C’est quoi ? C’est la Gloire. Ils ont leur propre banque. C’est quoi ? C’est la Gloire. Nous, on parle en langue seulement. Cherchons le manteau et arrêtons de critiquer nos frères ».