Laurent Gbagbo esquive une question sur le pont Alassane Ouattara : la raison

Laurent Gbagbo a échangé, mardi à Abidjan, avec la presse nationale et internationale. Une question concernant le tout nouveau 5ᵉ pont d’Abidjan lui a été posée. Mais sa réponse intrigante a suscité des rires dans la salle.

Inauguré le samedi 12 août 2023 par le Président de la République en personne, cet ouvrage monumental soulève des positions contrastées et des réflexions sur son impact réel sur la gestion du trafic routier dans la capitale.
Paraphrasant les propos tenus par Henri Konan Bédié à l’occasion de l’inauguration du 4ᵉ pont d’Abidjan, le chef de l’État a indiqué, lors de l’inauguration, que le Pont Alassane Ouattara représente désormais une réalisation encore plus significative, valant à elle seule plusieurs autres mandats. Une déclaration qui a suscité bien de commentaires.
Interrogé sur ces déclarations, le président du PPA-CI a répondu d’une manière énigmatique avec une pointe d’humour. « Merci Monsieur le journaliste ! Mais je ne dirais rien », a-t-il déclaré en riant, laissant ainsi planer le mystère autour de ses pensées concernant le nouveau pont et son importance.
Sa réponse a été accueillie avec des rires dans la salle, montrant que l’ancien Président avait décidé d’éviter de se prononcer sur ce sujet épineux.
LIRE AUSSI :
Pourtant, les commentaires ne manquent pas autour du Pont Alassane Ouattara. Le porte-parole de son parti, Justin Koné Katinan, avait exprimé des réserves sur l’utilité réelle de cette infrastructure lors d’une intervention à Port-Bouet le mardi 15 août 2023.
L’ancien ministre du Budget a jugé incompréhensible de contracter un prêt de 85 milliards de FCFA et de l’investir dans la construction d’un pont totalement inefficace en termes de gestion du trafic routier, estimant qu’il aurait été plus judicieux d’améliorer la condition précaire des nombreuses populations vivant dans la misère.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2025-Laurent Gbagbo : « Je n’ai plus envie d’être président de la République »
D’un coût total de 113 milliards de FCFA, le Pont Alassane Ouattara, doté de quatre voies de circulation, rapproche les communes du Plateau et de Cocody en réduisant le temps de trajet à seulement quatre minutes.
Selon le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, ce projet majeur a également généré 3 000 emplois directs.

Quitter la version mobile