Le leader du PPA-CI, Laurent Gbagbo est en deuil. Il a perdu ce 29 décembre au CHU de Cocody, l’un de ses valeureux compagnons.
Il s’agit du doyen Gneba Akpalé Jacob, ex député de la circonscription électorale de Divo(1990-1995) et (2000-2010).
Figure de proue du FPI dans la capitale du Lôh Djiboua, c’est Gneba Akpalé Jacob qui a offert en 1990-1995, pendant les années de braises, le premier poste de député de Divo pour le compte du Front populaire ivoirien. Il formait ainsi avec les députés Laurent Gbagbo, Mollé Mollé et bien d’autres pionniers de la lutte, les premiers élus de l’opposition à siéger au Parlement ivoirien sous la conduite du président Aimé Henri Konan Bédié. En 2000, le député Gneba Akpalé Jacob remporte encore les élections législatives et représente dignement la région du Lôh Djiboua jusqu’en 2010.
LIRE AUSSI: Mort de Guédé Gba Ignace, ancien joueur de l’Africa Sports et de l’équipe nationale
Éloigné depuis lors de la scène politique par la maladie, le député Akpalé Jacob n’en demeurerait pas moins une boussole pour la nouvelle classe dirigeante du PPA-CI dans le Lôh Djiboua. Sa disparition est donc forcément une lourde perte aussi bien pour Laurent Gbagbo qui perd un compagnon de lutte que pour le ministre d’État, Moïse Lida Kouassi et les autres ressortissants de la région qui ne cessent de pleurer la disparition d’un autre cadre : le juge Noel Kouadjané décédé le 26 novembre dernier à Abidjan.