Laurent Gbagbo candidat en 2025 : Le camp Ouattara met en garde

En Côte d’Ivoire l’éventualité d’une candidature du président Alassane Ouattara, à la présidentielle de 2025 n’est pas à exclure.  

L’idée d’une candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025 est fortement envisagée au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Surtout après l’annonce, le 17 octobre 2022, du choix de Laurent Gbagbo comme le candidat du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), à cette élection.

“ Qu’ils sachent que chez nous, toutes les options sont possibles”, a prévenu le ministre Touré Mamadou, porte-parole adjoint du Rassemblement des houphouëtises pour la démocratie et la paix. Le ministre ivoirien de la Jeunesse et de la Promotion du service civique qui était présent à l’assemblée générale du MVCI, le 22 Octobre dernier à Bouaké, a saisi cette tribune pour lancer une mise en garde aux opposant qui se braquent contre l’éligibilité du président Alassane Ouattara à cette élection.

“ Nous on a aucun commentaire à faire sur leur choix. Chaque parti se gère. S’ils veulent désigner leur candidat trois ans avant une élection présidentielle, ça c’est leur problème. Nous on se donnera les moyens de battre tous ceux qui sont devant nous à quelques élections que ce soit. Mais on leur demande aussi de garder la même posture parce que le jour où on va choisir notre candidat qu’elle qu’il soit, il ne faudrait pas qu’ils mettent leur bouche dans notre affaire”, a prévenu Touré Mamadou.

LIRE AUSSI: Coopération militaire France – Tchad: l’ONG Survie appelle à sa fin

Selon qui le président Alassane Ouattara qui est éligible pour un deuxième mandat de la 3e République est une chance pour le parti présidentiel. “Qu’ils sachent que chez nous toutes les options sont ouvertes. On a la chance d’avoir le Président de la République (NDRL le président Alassane Ouattara) qui n’est qu’à son premier mandat de la troisième République. La constitution lui permet de faire un autre mandat s’il le désire. Ça sera sa décision souveraine”, a-t-il indiqué.

Quitter la version mobile