L’ex Président de la République Ivoirienne Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale provisoire publiée par la CEI.
C’est l’info livrée par son parti politique le PPA-CI qui n’a pas manqué de dénoncer cette situation ce samedi 20 mai 2023, en la qualifiant ”d’injuste”.
Le nom de Laurent Gbagbo n’est pas sur la liste électorale de la CEI. Une situation qui pourrait l’écarter des prochaines élections présidentielles de 2025. Mais elle reste tout de même provisoire, sauf que malgré tout, les proches de l’ex président se sont hâter de dénoncer cette situation qu’ils qualifient d’injuste.
Sébastien Dano Djédjé, ancien ministre ivoirien et cadre du PPA-CI a d’ailleurs dénoncé vivement cette situation.
Il l’a fait lors d’une rencontre qui a eu lieu ce samedi 20 mai 2023, entre le président de la CEI et les responsables des partis politiques à Abidjan. « Le président Laurent Gbagbo aurait dû figurer sur la liste électorale provisoire pour qu’on attende le contentieux. Cela n’a pas été fait, il a été radié avant même le contentieux et pour nous, cela est inacceptable parce que c’est une injustice qui lui a été faite. Pour cette raison, on se désolidarise », a-t-il déclaré après avoir claqué la porte de la cérémonie avec les membres de sa délégation.
« Mon parti se refuse de s’associer à une telle injustice », a argué le collaborateur de Laurent Gbagbo, dénonçant un acharnement contre l’ex-président.
Pour info, notons qu’en raison de sa condamnation par la justice ivoirienne, l’ex président Laurent Gbagbo a été déchu de ses droits civiques et politique. Sa radiation du fichier électoral remonte d’ailleurs à la présidentielle d’octobre 2020. Toutefois, espérant certainement une réinscription sur la liste électorale, il a procédé à son enrôlement le 29 novembre 2022.
Malheureusement pour lui, sa demande reste pour le moment encore infructueuse « Les décisions de la CEI sont prises en assemblée générale. Aussi président que je suis, je ne peux pas décider à moi seul » a déclaré Coulibaly Kuibiert, président de la CEI pour défendre cette décision.
LIRE AUSSI : Visite du préfet à Maféré : Vers une solution au problème de pénurie en eau potable dans la ville ?
Ce dernier confirme ensuite que la décision d’exclusion de Laurent Gbagbo répond à une décision de justice qui n’est pas l’œuvre de la Commission électorale indépendante. « Vous ne pouvez pas vous en prendre à la Commission qui ne fait qu’exécuter ce que la loi dit. On ne s’acharne pas sur le président Gbagbo », a-t-il fait savoir.
Mis à part l’ex président Laurent Gbagbo, on apprend également que 517 autres personnes figurant sur la liste électorale ont été radiées également étant dans la même situation que l’ex président de la République.