Lasm Blaise se confie : « 2025 est bouclé, le 2e mandat de Gbagbo est en… »

Le 23 octobre 2010, Laurent Gbagbo, candidat de la majorité présidentielle, animait un giga meeting, dans le cadre de la campagne présidentielle, au complexe Jessy Jackson de Yopougon.

Il y avait à cette occasion du très beau monde. Le président Laurent Gbagbo s’était montré très direct dans ses propos, démontant avec assez d’humour les promesses faites par ses adversaires, et en tenant un argumentaire pour convaincre les électeurs de son programme de société.

13 ans après, ce vendredi 31 mars 2023, Laurent Gbagbo retrouve sa belle commune qu’il chérit tant, Yopougon.

Laurent Gbabgo, 77 ans, désormais à la tête d’une nouvelle formation politique, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), tenait son premier grand meeting depuis son retour dans son pays natal il y a près de deux ans. Après une arrivée de rockstar et une longue ovation de la place Ficgayo pleine à craquer, Laurent Gbagbo a notamment assisté à un défilé de ses militants venus de tout le pays, manifestement ému.

« Ça fait plus de douze ans que je n’avais pas vu Yopougon », s’est-il réjoui, un large sourire sur son visage, lunettes de soleil vissées sur le nez.

« En fait, 2025 est bouclé …. Ce que nous préparons, c’est le 2eme mandat de Laurent Gbagbo en 2030 » a déclaré LASM Blaise.

LIRE AUSSI : Yopougon : des femmes du parti de Gbagbo insultent le Président Ouattara (vidéo)

Parmi ses partisans, une date est sur toutes les lèvres : 2025 et la prochaine élection présidentielle.

« Nous attendons une seule chose, qu’il reprenne le pouvoir », explique Elise Nemehou, qui a fait de longues heures de route depuis Guiglo (ouest) pour venir au meeting. »

C’est une renaissance, il était mort, et maintenant, il est ressuscité ! Jamais je ne l’abandonnerai », abonde Yvette Dao, robe en pagne bleu et blanc aux couleurs du parti. »

LIRE AUSSI : Fête de la renaissance du PPA-CI : Gbagbo fait une déclaration poignante à Yopougon

En 2025, Laurent Gbagbo va retourner au palais » présidentiel, prédit à la tribune le secrétaire général du PPA-CI, Damana Pickass, sous les « Président, Président » de la foule.

Le meeting a également permis de faire un bref état des lieux des possibles alliances politiques que M. Gbagbo pourrait nouer dans la perspective de 2025.

Quitter la version mobile