Maryam Souma, personnalité publique et analyste politique, a affirmé que Gbagbo avait proposé une bonne solution pour éviter cette guerre.
Le mercredi 29 décembre 2021 sur sa page Facebook, elle a dit ceci: “Gbagbo a tout fait pour éviter la crise en 2010 en demandant le recomptage des voix. Demander à recompter les voix est un acte humain, pacifique. Cela signifie qu’on recherche la paix plutôt que la guerre.”
Le président Gbagbo avait demandé à la communauté internationale et même à l’union africaine de venir pour le recomptage des voix. Pour lui, ces organisations devaient sauter sur l’occasion qui allait leur permettre de connaitre le véritable vainqueur de l’élection présidentielle d’octobre 2010. Gbagbo avait affirmé que si le camp Ouattara avait gagné les élections dans les urnes, ces gens qui soutenaient son adversaire politique auraient accepté de venir lui faire honte en recomptant les bulletins de vote.
LIRE AUSSI: Message à la Nation du Président Ouattara : enfin la libération des prisonniers militaires ?
Pour Maryam Souma, cette assertion de Gbagbo Laurent a été un appel puissant pour éviter la guerre. Malheureusement, rien de cela n’a été fait, et le pays a sombré dans le chaos. Aujourd’hui encore, quand on y pense, on se dit que cette crise de 2010 qui continue de faire des frustrés en Côte d’Ivoire aurait pu être évitée. En 2025, il y a encore une élection présidentielle. On espère que les soucis de 2010 et de 2020 vont assagir toute la classe politique afin qu’il y ait un meilleur scrutin.