
Le pape François est soigné pour une « situation clinique complexe » et restera hospitalisé aussi longtemps que nécessaire, a indiqué le Vatican.
L’homme de 88 ans a été admis vendredi à l’hôpital Gemelli de Rome pour subir un traitement et des tests pour une bronchite.
Dans une mise à jour publiée lundi, le Vatican a indiqué que le pontife souffrait d’une « infection polymicrobienne » des voies respiratoires, ce qui a nécessité un changement de traitement.
Avant son admission la semaine dernière, le pape avait présenté des symptômes de bronchite pendant plusieurs jours et avait délégué des fonctionnaires pour lire des discours préparés lors d’événements.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré lundi aux journalistes que le souverain pontife était de bonne humeur.
Une brève déclaration sur son état de santé indique : « Tous les tests effectués à ce jour indiquent un tableau clinique complexe qui nécessitera une hospitalisation appropriée. »
L’audience générale hebdomadaire du pontife, qui se tient habituellement chaque mercredi, a été annulée pour cette semaine, ajoute le communiqué.
Une nouvelle mise à jour sur l’état de santé du pape sera publiée plus tard lundi, a ajouté M. Bruni.
Au cours du week-end, le Vatican a déclaré que l’état du pape était stable et qu’il lui avait été conseillé de se « reposer complètement » pour favoriser son rétablissement.
Le pape n’a pas pu prononcer sa prière hebdomadaire habituelle dimanche sur la place Saint-Pierre ni diriger une messe spéciale pour les artistes à l’occasion de l’année jubilaire de l’Église catholique.
Mercredi dernier, le pape a demandé à un prêtre de lire une partie de son discours en raison de ses difficultés liées à la maladie.
Il a également tenu des réunions dans sa résidence du Vatican la semaine dernière pour tenter de se reposer et de récupérer.
Le pontife argentin a passé près de 12 ans à la tête de l’Église catholique romaine.
Il avait déjà passé trois nuits dans le même hôpital en mars 2023 pour un traitement contre une bronchite.
En décembre de la même année, il est contraint d’annuler son voyage aux Émirats arabes unis pour le sommet sur le climat COP28 en raison d’un nouvel épisode de maladie.
Il a souffert de nombreux problèmes de santé tout au long de sa vie , notamment de l’ablation d’une partie d’un de ses poumons à l’âge de 21 ans.