« La Russie se réjouit du conflit israélo-palestinien parce que… », des confidences

Quelle est la position de la Russie dans le conflit israélo-palestinien ? C’est la question à laquelle l’expert en relations internationales, Alain Gresh, a répondu ce vendredi sur France 24.

Le conflit israélo-palestinien, qui a ressurgi en octobre, a pris une tournure dramatique, faisant des centaines de morts et de milliers de blessés.

Ce conflit a également attiré l’attention de la communauté internationale, qui était auparavant focalisée sur la guerre en Ukraine.

Dans une interview accordée à France 24, le 17 novembre 2023, Alain Gresh, Directeur adjoint du journal le « Monde diplomatique », a estimé que la Russie se réjouit de ce conflit. « Cela détourne l’attention de ce qui se passe en Ukraine », a-t-il déclaré.

Il a également noté que la Russie a durci sa position à l’égard d’Israël dans ce conflit. « La Russie a de très bonnes relations avec Israël », a-t-il rappelé.

« Mais dans ce conflit on a senti un durcissement de la politique russe à l’égard d’Israël. Elle n’a pas condamné l’action du Hamas. Elle dénonce l’intervention israélienne », a-t-il remarqué.

LIRE AUSSI : Révélation : malgré son exil depuis 2019, Guillaume Soro a une fortune de…

La position de la Russie dans le conflit israélo-palestinien pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs. D’une part, la Russie souhaite renforcer ses relations avec le monde arabe, dont la Palestine fait partie.

D’autre part, la Russie pourrait également chercher à affaiblir Israël, un allié des États-Unis.

Quitter la version mobile