La RDC et le Rwanda au bord de la guerre : ce qui s’est passé

La RDC et le Rwanda vont-ils s’affronter directement avec leurs armées avec le grave incident qui a eu lieu ce jour à Goma ?

C’est ce que craignent tous les diplomates de la région qui s’activent en coulisse pour calmer les ardeurs des uns et des autres après le tir de missile rwandais sur un avion congolais.

Un avion de chasse congolais a été pris pour cible ce 24 janvier 2023 par la défense antiarienne du Rwanda. L’armée de Paul Kagamé affirme avoir en effet pris de mesures contre un avion aurait violé à plusieurs reprise son espace aérien. « Aujourd’hui à 17h03, un Sukhoi-25 en provenance de la RD Congo a violé pour la troisième fois l’espace aérien rwandais. Des mesures défensives ont été prises. Le Rwanda demande à la RDC d’arrêter cette agression », indiquent les autorités rwandaises dans un communiqué.

LIRE AUSSI : Sénégal : Aminata Touré s’en prend à Macky Sall, la raison

En attente d’une réaction politique officielle, l’armée de l’air congolaise confirme qu’un des deux Sukhoi-25 des FARDC a été touché par un missile alors qu’il amorçait son atterrissage à l’aéroport de Goma. Des images amateurs ont circulé sur les réseaux sociaux montrant le tir de missile avant l’impact sur l’avion de chasse en question. L’appareil enflammé a pu se poser sur la piste de l’aéroport de Goma.

LIRE AUSSI : Cameroun : Le dernier message de Martinez Zogo à Calixthe Beyala

Malgré le fait qu’il a été touché en plein vol, l’avion a pu manœuvrer pour se poser avec des impacts de tir. Selon un journal congolais qui relaie aussi cette information, « des témoins affirment avoir vu un camion anti-incendie intervenir sur la piste pour éviter que l’avion ne s’enflamme étant donné qu’il semble avoir été touché. Le député Juvénal Munubo, membre de la commission sécurité et défense est particulièrement révulsé par cette affaire dit le journal. Il s’agit d’un véritable « casus belli », dit-il en s’en remettant à « la déclaration officielle du Gouvernement ». Le Rwanda et la RDC n’ont jamais été aussi proches de l’affrontement armé officiel.

 

Quitter la version mobile