Un mouvement de la société civile a appelé à manifester ce vendredi devant l’ambassade de France à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
Les manifestants réclament la délocalisation de l’ambassade française des périmètres du palais présidentiel.
À l’initiative de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC), des burkinabè ont manifesté ce vendredi devant l’ambassade de France à Ouagadougou. Scandant des slogans hostiles à la France, ils ont exigé la délocalisation de l’ambassade située près du Palais présidentiel à Ouagadougou.
Pour eux, cette mesure est impérative pour la sécurité du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Les manifestants avaient lancé un ultimatum à la représentation diplomatique il y a quelques semaines. Mais cette énième manifestation contre la France au Burkina Faso a été dispersée par la police nationale.
Malgré les tensions entre les deux pays, les autorités Burkinabè respectent et tiennent rigueur l’inviolabilité du territoire français à l’étranger que représente cette ambassade selon les traités régissant les relations internationales.