Le vendredi 02 août 2024, la France a appelé ses ressortissants à quitter l’Iran au plus vite.
En effet, la France craint une escalade des tensions en l’Iran et Israël suite à l’assassinat du chef du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran.
L’Iran impute l’assassinat de ce chef du Hamas à Israël. Cette situation pourrait donc créer une escalade des violences entre les deux pays.
Pour éviter le pire, le ministère français des Affaires étrangères a donc appelé ses ressortissants « qui se trouveraient encore en Iran » à quitter le pays en urgence.
« D’ici là, ils sont appelés à […] faire preuve de la plus grande vigilance, à se tenir à l’écart de toutes manifestations, à s’informer de la situation et à consulter régulièrement le site de l’ambassade », a ajouté le ministère.
D’ailleurs sur sa carte de sécurité, l’Iran est passé en rouge sur l’intégralité du territoire national. Ce qui signifie que le pays doit absolument être évité pour le moment.
« Il est donc formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Iran, quel qu’en soit le motif », a déclaré le ministère français des affaires étrangères.
Pour rappel, Ismaïl Haniyeh, le chef politique du mouvement islamiste palestinien, a été tué mercredi 31 juillet 2024 à Téhéran la capitale de l’Iran.
Le Hamas avait appelé à une « journée de colère » à l’occasion de l’enterrement de son chef politique.
D’ailleurs, le jeudi 01 août 2024, l’Iran et ses alliés préparaient leur riposte contre Israël après cette perte.
« Israël ne sait pas quelles lignes rouges il a franchi », avait lancé jeudi le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.