La Côte d'Ivoire, plaque tournante du financement du terrorisme ? Les graves révélations d'un colonel Major  IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

La Côte d’Ivoire, plaque tournante du financement du terrorisme ? Les graves révélations d’un colonel Major 

Publicités

Le Colonel Major Idrissa Touré, correspondant national du Groupe Intergouvernemental d’action de lutte contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a révélé au cours d’un séminaire qui s’est tenu les 16 et 17 octobre 2023, que le risque de financement d’organisations terroristes en Côte d’Ivoire est très élevé. Ses graves révélations sur la manière dont les terroristes se font de l’argent pour mener leur activité.

Publicités

Le correspondant national du Groupe Intergouvernemental d’action de lutte contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), Colonel Major Idrissa Touré a fait d’importantes révélations sur les activités des terroristes en Côte d’Ivoire. C’était lors d’un séminaire organisé les 16 et 17 octobre 2023 à Yamoussoukro.

Ce séminaire, faut-il le rappeler, avait pour thème « Rôle des chefs religieux dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ». Face aux hommes de Dieu, le Colonel Major Idrissa Touré a mis au grand jour les conclusions effroyables d’un rapport sur les activités des groupes terroristes sur le territoire ivoirien.

LIRE AUSSI : Burkina : Ibrahim Traoré encore sous pression, les syndicats appellent à une manifestation pour…

« Le rapport d’évaluation mutuelle de la Côte d’Ivoire discuté à la 39è commission technique du GIABA a révélé que le risque de financement du terrorisme est très élevé en Côte d’Ivoire et laisse entrevoir la possibilité de financement d’organisations terroristes opérant dans la sous-région ou d’autres zones géographiques plus lointaines à partir de la Côte d’Ivoire » a-t-il déclaré d’emblée, citant le rapport de l’Institut d’études de sécurité (ISS).

Publicité

Durant son intervention, le correspondant national du GIABA a affirmé que cette action de sensibilisation à l’endroit des organisations religieuses est plus qu’indispensable parce qu’elle vise à améliorer l’action des participants sur les questions de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Publicité

LIRE AUSSI : Après son limogeage, l’ex Premier ministre Patrick Achi annoncé à…

Annonce

Il a par ailleurs révélé les circuits qui permettent aux terroristes de s’enrichir. « Les groupes extrémistes ont été déployés des efforts pour générer des ressources financières, mobiliser des ressources humaines et se procurer des moyens de substances à travers l’orpaillage illégal et l’économie du bétail » a ajouté le Colonel Major Idrissa Touré.

 

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!