
Le ministre de la Défense de Côte d’Ivoire Téné Birahima Ouattara a affirmé, mardi, la disponibilité de son pays à collaborer avec le Burkina Faso pour juguler le terrorisme. Dans sa déclaration, le ministre ivoirien indique que les deux pays sont liés par des liens séculaires, faisant le point de la restitution du 43e bataillon d’infanterie de marine (Bima) aux autorités ivoiriennes le jeudi 20 février.
« Le Burkina et la Côte d’Ivoire ont une histoire commune. Nous sommes tellement liés par la frontière, par les hommes, par les coutumes. Nous avons des populations de part et d’autre qui parlent la même langue », a dit dans une interview le ministre Ouattara et de préciser: « c’est un certain nombre de choses qui fait que la Côte d’Ivoire ne peut pas se fâcher avec le Burkina vice-versa ».
Pour le ministre ivoirien de la Défense, il peut y avoir des incompréhensions, mais très rapidement, dit-il, ces incompréhensions ont été levées et la vie a continué. « Je pense qu’il n’y a pas de problème a priori », a dit M. Ouattara.
Le patron de la Défense de Côte d’Ivoire confirme l’existence d’un dialogue avec le Burkina pour délimiter les frontières. « À Bobo-Dioulasso (ndlr deuxième ville du Burkina) au jour d’aujourd’hui, les discussions ont repris pour essayer d’arriver à une délimitation des frontières », a-t-il annoncé. « On s’est fixé un calendrier qui devrait [aller] jusqu’à fin juin », a ajouté le ministre.
La Côte d’Ivoire espère des patrouilles mixtes
Téné Birahima a affirmé que son pays a toujours souhaité des patrouilles mixtes entre les forces ivoiriennes et burkinabè pour nettoyer les différentes frontières.
« La partie Burkinabè nous avait donné des assurances dans ce sens mais pour le moment ce n’est pas effectif. Mais c’est notre souhait », a dit le ministre ivoirien expliquant que cela permettrait de « vraiment régler un problème ». « Ça permettrait à la Côte d’Ivoire de nettoyer le nord ivoirien, ça permettrait au Burkina de nettoyer le sud Burkina », a-t-il assuré et de déplorer que pour le moment, ce n’est pas effectif. « La dernière opération que nous avons mené ensemble date de 2021. Depuis donc, nous n’avons pas encore pu mener d’opération ensemble », a dit le ministre Ouattara et de rassurer qu’il a bon espoir que cela va arriver.