“La Côte d’Ivoire a su se relever grâce au…” : Depuis les Etats-Unis, Bictogo fait des éloges du Président Ouattara

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, était aux Etats-Unis d’Amérique, du 07 au 12 mai 2023.

Arrivés à Washington DC, le lundi 08 mai 2023, le PAN Adama Bictogo a participé, le lendemain mardi 09, à un panel sur le thème ‘’Contribution des Parlements à la promotion de la paix et de la stabilité au plan national et dans la région ouest-africaine’’, à l’United Institute of peace. Dans la foulée, il a eu une séance de travail avec Mme Sheila Jackson Lee, vice-présidente démocrate de la Chambre des représentants des USA.

Puis, le jeudi 11 courant, il a déployé la grosse artillerie, à Bâton Rouge, en Louisiane où il s’est adressé, aux Sénateurs et aux représentants du 18ème Etat des USA réunis en session. S’adressant particulièrement aux membres de la Chambre haute, le PAN n’a pas caché son émotion.

‘’Le sentiment qui m’anime en ce moment précis est un sentiment de joie et de fierté de pouvoir prendre la parole devant cette noble assemblée. Une première pour un Président d’Assemblée nationale de mon pays. Aussi, voudrais-je, de prime abord, vous adresser mes sincères remerciements pour cette opportunité et vous exprimer toute ma gratitude pour la qualité de l’accueil que vous avez bien voulu réserver à ma délégation ainsi qu’à moi-même’’, s’est-il réjoui.

LIRE AUSSI : Politique : Guillaume Soro bat le rappel de ses troupes, ce qui est prévu ce 21 mai

Poursuivant, le Président Adama Bictogo a transmis au Président Joe Biden, ‘’les chaleureuses et fraternelles salutations du peuple ivoirien avec à sa tête le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara’’. Il n’a pas manqué de rappeler l’excellence des relations entre les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire. Des relations établies le 21 novembre 1961, au lendemain de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Il a ensuite fait un clin d’œil à l’histoire.

‘’L’attachement réciproque de nos Etats respectifs va se concrétiser, dès 1962, avec la visite de travail et d’amitié de deux semaines aux Etats-Unis d’Amérique de notre premier Président, Feu Son Excellence Monsieur Félix Houphouët-Boigny, aux côtés de Son Excellence Monsieur John Fitzgerald Kennedy’’, a rappelé le PAN. Aussi, selon lui, son déplacement à Bâton Rouge, dans ce lieu emblématique du Capitole de l’Etat de la Louisiane, s’inscrit-il dans la continuité du renforcement des liens fraternels qui unissent les deux Etats.

LIRE AUSSI : Régionales 2023 Sud Comoé : le PPA-CI prêche pour une alliance avec le PDCI

‘’Notre participation à la présente session et la tribune que vous m’offrez ce jour revêtent également pour moi un caractère tout particulier en ce qu’ils constituent une opportunité de pouvoir raffermir et consolider les relations entre nos différentes Institutions parlementaires, dans le cadre de la diplomatie parlementaire qui constitue un des axes prioritaires de ma gouvernance’’, a-t-il déclaré.

 

Quitter la version mobile