Justin Koné Katinan, 2ème Vice-Président du Conseil Stratégique et politique(CSP) et Porte-Parole du PPA-CI effectue, depuis janvier, une tournée dans la fédération PPA-CI de Port-Bouët dirigée par Ismaël Boliga.
La mobilisation constatée est allée au-delà des militants PPA-CI. Les populations des deux sous-quartiers sont venues écouter le collaborateur de Laurent Gbagbo. Mais c’est surtout Derrière Wharf que la démonstration a été plus marquante avec la présence d´une délégation du PDCI, de plusieurs responsables de communautés de Côte-d’Ivoire et de la sous-région.
Le message a été, dans un endroit comme dans l´autre un message de remerciements, de paix et de coexistence pacifique, un message de témoignage et d´engagement pour les futures luttes politiques avec Laurent Gbagbo, l’homme politique le plus proche des populations ivoiriennes selon l´orateur.
“Moi je suis avec le président Laurent Gbagbo depuis 1989. Je le suis parce que dans la réalité, après Houphouët-Boigny, je ne vois pas quel homme politique est sensible aux problèmes des Ivoiriens que le Président Laurent Gbagbo. C’est pourquoi je le suis et je n’ai jamais arrêté de le suivre. Quand il était en prison à Korhogo, il se préoccupait pour nous. Il est en prison et il se préoccupe pour nous. Quand il a demandé après moi pensant qu’on m’avait tué, il a été soulagé de me savoir en vie. Alors il a décidé que je devienne son porte-parole. J’étais en exil au Ghana. Mais c’est une responsabilité énorme. Je ne cesserai jamais de lui dire merci. Parce que lorsque ton papa te confie une telle responsabilité pendant qu’il est dans de problèmes, c’est qu’il te fait vraiment confiance”, a souligné le Porte-parole du PPA-CI au cours du meeting de la section Aboudrahamane Sangaré d´Adjouffou.
LIRE AUSSI: Retrait des forces françaises au Mali : Alassane Ouattara réagit
” La politique est mauvaise en Afrique. On est mauvais en Afrique. Je ne savais pas qu’il y avait des problèmes d’eau ici à Adjouffou. Tu ne peux passer devant des gens, aller mettre non loin de leurs maisons un poste péage avec des milliards alors qu’ils n’ont pas d’eau potable. Quel modèle de développement que nous voulons. Un développement des infrastructures ou un développement de l’être humain. C’est pourquoi, quand les gens parlent de ratio, de PIB et de décroissance, je ris. Ça ne veut rien dire pour moi. Replaçons l’homme au centre de nos préoccupations”, s´est indigné le Vice-Président du PPA-CI.
Insistant sur le fait que la politique de Laurent Gbagbo est une politique sociale, il a rappelé comment le chef de fil de la refondation a impulsé l´autonomie dans la production de la volaille. “Aujourd’hui la Côte d’Ivoire est auto-suffisante en matière de volaille. Nous sommes autonomes en matière de volaille. Mais savez-vous qui a fait cette politique ? En 2004-2005, Laurent Gbagbo a pris un décret pour interdire l’importation des poulets congelés. Et il a mis une taxe sur la volaille importée. Du coup, c’était plus cher que la volaille produite sur place. Automatiquement, les éleveurs se sont investis dans la volaille. Et c’est comme ça qu’aujourd’hui, nous-mêmes nous produisons nos poulets et il y a au moins 300.000 personnes qui vivent directement ou indirectement de cette filière. C’est ça on appelle un développement économique et sociale. C’est ça on appelle la politique”, a-t-il poursuivi.
LIRE AUSSI: Conflit en Ukraine: la tour de télévision à Kiev, endommagée par une frappe russe (vidéo)
“C’est cette même politique qu’il voulait pour le riz. On consomme beaucoup le riz et on l’importe du Vietnam qui a le même climat que nous. Mais pourquoi devons-nous importer du riz du Vietnam alors qu’on a beaucoup de bas-fonds chez nous ? Donc on ne peut pas nous effrayer avec des ponts alors que des populations n’ont pas le minimum vital. Voilà pourquoi eux ils n’aiment pas le président Laurent Gbagbo. Mais le peuple ivoirien l’aime. Alors créons les conditions pour qu’il ait la paix, on va faire la politique, on va parler aux Ivoiriens, aller au vote et on va voir qui va gagner. Nous ne connaissons pas les armes. Voici le sens du dialogue politique que Laurent Gbagbo a accepté sans préalable”, a-t-il conclu.
LIRE AUSSI: Guerre en Ukraine: Une vidéo de 2011 de Poutine « défendant » Kadhafi refait surface
Justin Koné Katinan a précisé qu’il est en mission à Port-Bouët sur instruction du président Laurent Gbagbo en vue de prendre la relève de Bamba Massani à la demande de celle-ci. L´ex-deputé de Port-Bouët était aux deux meetings. Son cadet lui a rendu hommage pour ce qu´elle fait pour Port-Bouët. Mais il estime que le meilleur hommage sera de faire gagner Laurent Gbagbo à Port-Bouët à toutes les échéances électorales futures.