Katinan Koné : “Nous avons l’impression que Kuibiert est un militant du RHDP”

Justin Katinan Koné, porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a tenu une conférence de presse le lundi 5 juin 2023.

En réponse aux explications du président de la Commission électorale indépendante (CEI), il a exprimé son impression selon laquelle Kuibiert Coulibaly serait un militant du parti présidentiel RHDP.

Justin Katinan Koné a exprimé l’impression selon laquelle le Président de la CEI a traité l’affaire de l’ancien président Laurent Gbagbo comme une affaire personnelle. Selon ses propos, il soutient que le Président de la CEI ne devrait pas être engagé politiquement pour s’opposer à Laurent Gbagbo, car il n’est pas membre d’un parti politique.

LIRE AUSSI : Affaire “il est déconseillé de consommer le cube maggi sans cuisson”: NESTLÉ apporte des précisions

« Or il n’est pas militant d’un parti politique pour être opposé au président Laurent Gbagbo », a-t-il dit.

« Nous avons l’impression que nous avons affaire à un militant de RHDP qui veut par tous les moyens, justicier l’injustifiable de la situation du président Laurent Gbagbo et on ne peut pas accepter cela », a laissé entendre le porte-parole du PPA-CI.

Puis de poursuivre : « Il y a trois réponses sur lesquels je vais revenir pour prouver les incohérences des propos et qui font qu’il perd chaque jour davantage de crédibilité vis-à-vis de nous ».

Entre autres arguments avancés par le porte-parole du PPA-CI, la question du code électoral.

LIRE AUSSI : Urgent : Le procureur Adou Richard nommé au Conseil Constitutionnel

« Il a dit que le code électoral est la volonté du peuple ivoirien parce que c’est l’émanation du peuple ivoirien. Mais c’est faux. Le code électoral que nous avons été écrits par une seule personne, c’est le président Ouattara sur ordonnance 2020-358 du 8 avril 2020. Cette ordonnance a été prise avec en point de mire le président Laurent Gbagbo.

Puisque les conditions qu’il a introduites dans cette ordonnance, notamment les conditions d’éligibilité, n’étaient pas prévues par l’ancien code. Il a introduit cette ordonnance qui n’était pas prévu dans l’ancien code », a expliqué Katinan.

Quitter la version mobile