Katinan Koné :  » la question de la candidature de Gbagbo est hautement conflictuelle pour la Côte d’Ivoire »

La question de la candidature de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à la présidentielle d’octobre 2025  » est hautement conflictuelle pour la Côte d’Ivoire. On doit absolument l’élaguer », a estimé le jeudi 16 janvier 2025 à Abidjan, Dr Justin Katin Koné, le président du Conseil Stratégique et politique ( CSP) du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI).

Il s’exprimait au 33è numéro de la tribune du PPA-CI, une plate-forme d’échanges avec la presse au cours de laquelle le conférencier a donné la position de son parti sur la gestion du pouvoir par le RHDP ( Parti au pouvoir) en 2024 et la situation des droits de l’homme dans le pays.

 » La question de la candidature du président Laurent Gbagbo est hautement conflictuelle pour la Côte d’Ivoire. On doit absolument l’élaguer avant la fin de ce premier trimestre ( 2025) », a soutenu Dr Justin Katinan Koné.

Pour le PPA-CI, a ajouté M. Katinan, la  » candidature de Laurent Gbagbo (à la présidentielle de 2025) est non négociable « .

C’est pourquoi, il est revenu sur la sortie récente de M. Gbagbo qui affirmait que l’organisation des Nations-Unies ( ONU) a demandé aux autorités ivoiriennes de réinscrire son nom sur la liste électorale ivoirienne.

 » Il ( Laurent Gbagbo) ne faisait pas de l’affabulation « , a dit M. Katinan citant deux rapports de L’ONU sur cette question.

 » L’ONU s’inquiète pour nous. Par deux rapports, l’un le 1er juillet 2024 et le second le 02 décembre 2024, l’ONU s’inquiète de la situation en Côte d’Ivoire. Dans le point 68 du 2ème rapport, l’ONU salué l’effort de réconciliation nationale en Côte d’lvoire et appelle cependant les participants et les organes de gestion des élections à s’assurer que les préparatifs ainsi que les prochaines élections de 2025 sont effectivement inclusives et participatives. Ce rapport a été transmis au président Laurent Gbagbo « , a fait savoir le président du CSP du PPA-CI.

Poursuivant, il a affirmé que le gouvernement ivoirien  » ne peut pas dire qu’il n’a pas reçu ce rapport « .
En ce qui concerne l’analyse du PPA-CI sur la situation des droits de l’homme en Côte d’lvoire, M. Katinan a dénoncé  » la promotion du communautarisme au détriment de la nation, la corruption endémique et la restriction des libertés ».

 » La communauté internationale s’inquiète de la dégradation des droits de l’homme en Côte d’lvoire. La justice est très active contre nous. On veut nous fragiliser à la veille des élections. Mais, nous sommes un parti incassable « , a soutenu M. Katinan.

Le président du Conseil Stratégique et politique du PPA-CI a terminé sa conférence en souhaitant que la présidentielle d’octobre 2025 soit paisible et inclusive.
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, qui présidé le PPA-CI, rappelle-t-on a été radié de la liste électorale ivoirienne.

Quitter la version mobile