Qui ne souvient de la villa ultra chic qu’occupait Guillaume Soro à Marcory depuis 2008 ? Résidence qui lui a été proposée.
Des affirmations que Guillaume Soro a toujours balayé d’un revers de main, en expliquant avoir racheté cette résidence. Selon lui, auparavant il avait ses quartiers à l’Hôtel du Golf et le président Gbagbo avait jugé que cela ne donnait pas une bonne image de la Côte d’Ivoire, que le chef du gouvernement loge à l’hôtel. C’est ainsi qu’il s’est vu proposer cette résidence à Marcory. Résidence finalement saisie par la justice pour recel, dans la foulée de son procès en Côte d’Ivoire.
Évidemment, Kanigui Soro, ex-collaborateur direct de Guillaume Soro a le sourire en coin, en assistant à distance à cette querelle. Profitant de la récente sortie publique de l’ancien chef de l’État, le député de Solokaha (Sirasso) tacle malicieusement sur cette affaire conclue entre le gouvernement de l’époque et Guillaume Soro. «Dites à Laurent Gbagbo qu’il a été tellement convaincu des explications du chef de la rébellion qu’il lui a offert en cadeau (avec l’argent public) et en catimini une villa de deux milliards en 2008. Ce débat est donc clos», écrit-il le 9 février dernier sur son compte Facebook.
LIRE AUSSI: Après avoir refusé d’indemniser Blé Goudé, voici ce que la CPI décide !
S’il n’en dit pas plus, Kanigui Soro en sait certainement un rayon sur cette affaire. Guillaume Soro a-t-il menti, en déclarant avoir racheté cette maison en bonne et due forme ? Était-ce au contraire un cadeau de l’ancien président Laurent Gbagbo à l’époque pour tenter de retourner l’ex-chef rebelle ? En tout cas, Kanigui Soro ne semble pas convaincu des explications de l’un comme de l’autre. Quant on sait aussi que Laurent Gbagbo avait déclaré aux Ivoiriens que Guillaume Soro était son “meilleur Premier Ministre.” Ceci explique donc cela ? La justice ivoirienne le sait peut-être.