Publicités
Le journal Jeune Afrique, ordinairement favorable au pouvoir du Président ivoirien Alasanne Ouattara, est formel sur l’ampleur de Tidjane Thiam face au RHDP, à l’élection présidentielle de 2025.
A en croire le premier magazine panafricain, le nouveau président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) semble coriace et gênant pour le maintien au pouvoir du parti présidentiel, après trois mandats successifs.
« L’arrivée du très ambitieux monsieur Thiam dans le bain politique ivoirien pourrait généraliser la majorité en 2025 », écrit Jeune Afrique dans un article publié le 19 mars 2024 sur le site Internet du journal.
Alors qu’il a pris la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) après le décès d’Henri Konan Bédié, et a signé son retour définitif en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam apparaît de manière récurrente dans les calculs politiques , notamment les prévisions pour l’élection présidentielle de 2025. C’est donc a juste titre que la Jeune Afrique, réputée proche du pouvoir ivoirien, a formellement relevé le potentiel de ce dernier face au RHDP, et l’a clairement présenté comme un élément. à craindre dans la conquête du pouvoir d’État en 2025. Autrement dit, la nouvelle bête noire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara.
<< L’arrivée du très ambitieux monsieur Thiam dans le bain politique ivoirien pourrait gêner la majorité en 2025. De vingt-huit ans plus jeune que l’ancien président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, l’ex-ministre du Plan (1998-1999), réputé coriace, ne cache pas son ambition: reconquérir le pouvoir, qui échappe au PDCI depuis le coup d’État de 1999, grâce à la restructuration et à la modernisation du parti », a-t-il écrit.
<< Et il compte aussi occuper le terrain médiatique. Il a ainsi été l’un des premiers représentants de l’opposition à se rendre dans le quartier de Gesco, à Yopougon, le 23 février, pour apporter son soutien aux milliers d’habitants déguerpis de leur logement de fortune, regrettant l’absence de (dispositions adéquates pour le relogement des populations touchées) », a-t-il ajouté.
Publicités
Publicités
Publicités
Publicité