Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso demeurent tendues, et le Président de la transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer cela lors d’une récente interview sur la chaîne RTB.
Il a exprimé son ressentiment envers la Côte d’Ivoire pour avoir accueilli sur son sol des individus considérés comme des ennemis du Burkina Faso et d’autres raisons. Cependant, il reste ouvert à une réconciliation et à l’amélioration des rapports entre les deux pays avait t-il expliqué. C’est dans ce contexte que Jeune Afrique a révélé dans l’un de ses récents articles une affaire de coup d’État contre la Côte d’Ivoire. qui serait en préparation depuis le Burkina Faso avec la connivence de Soro Guillaume, l’ex président de l’assemblée nationale.
L’histoire commence par l’exploitation d’une information par les autorités ivoiriennes, conduisant à l’arrestation à Abidjan, en janvier dernier, d’un individu nommé A. Cissé, suspecté d’être impliqué dans une tentative de déstabilisation du gouvernement ivoirien. Selon les révélations de Jeune Afrique, ce plan impliquait le recrutement et la formation de quelque 50 jeunes aux techniques de combat à l’étranger, avec le Burkina Faso comme destination possible pour leur formation.
Il est rapporté que ces jeunes, regroupés en plusieurs petits groupes, ont commencé à quitter la Côte d’Ivoire en janvier. Leur voyage les a conduits à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, puis à Ouagadougou, la capitale. Il est à craindre que cette opération ait des similitudes avec l’attaque surprise menée en 2002 par des soldats ivoiriens, entraînés au Burkina Faso, contre le pouvoir de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui a ensuite déclenché une rébellion armée dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Les grandes oreilles ivoiriennes croient fermement que Soro prépare un coup contre la Côte d’Ivoire, surtout après s’être allié avec certains acteurs clés dans la région sahélienne, dont Ibrahim Traoré selon l’article de Jeune Afrique. Ainsi donc ce rapprochement entre Soro Guillaume et le Capitaine Ibrahim Traoré ne serait pas vue d’un bon œil par plusieurs analystes.
Lama Fofana, un ancien instructeur de la gendarmerie ivoirienne résidant au Burkina Faso, est également soupçonné d’être impliqué dans cette affaire. Selon l’article du média français il serait chargé de recruter et d’entraîner les combattants ivoiriens en collaboration avec des instructeurs russes.
Les services de renseignement ivoiriens, notamment la DRG, la DST et le Croat, seraient sur le qui-vive pour contrecarrer tout complot potentiel.
Notons que les tensions sont palpables du côté du Burkina Faso, où le capitaine Ibrahim Traoré, leader de la junte au pouvoir, a publiquement critiqué la Côte d’Ivoire, l’accusant d’abriter des fauteurs de troubles menaçant son gouvernement.
Malgré les efforts diplomatiques pour apaiser les tensions, la situation demeure tendue et les deux pays restent vigilants quant aux actions de l’autre.